A l’initiative du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique et de la société privée Wend-Panga, il s’est ouvert, ce vendredi 22 janvier 2021, à Ouagadougou, un atelier de formation au profit des acteurs de la gestion des déchets miniers. « Gestion des déchets miniers : quelles opportunités pour les acteurs ? », est le thème retenu pour ladite session. Siméon Sawadogo, ministre de tutelle, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Le ministère de l’environnement, à travers sa Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE) et la société privée Wend-Panga unissent leurs forces pour une gestion efficace des déchets miniers. L’une des conséquences de cette collaboration est la tenue d’une session de formation à l’endroit d’une quarantaine d’acteurs de la gestion des déchets miniers venue de sociétés minières industrielles, de directions et services, et d’associations ayant pour tâche la gestion des déchets miniers. Cette session de formation, dont le thème central est la : « Gestion des déchets miniers : quelles opportunités pour les acteurs ? », vise de manière globale, le renforcement des capacités des acteurs pour une gestion efficace des déchets miniers.
L’un des formateurs à cette session, Stanislas Kaboré, environnementaliste du côté de la société minière Houndé Gold operation, interviendra sur le module en rapport avec la typologie des déchets miniers. Les participants, fait-il savoir, devront vraiment comprendre ce que l’on entend par typologie des déchets miniers et au-delà de cela, qu’elles peuvent être les opportunités pour les différents acteurs, privés comme ceux de l’Etat.
Pour Siméon Sawadogo, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, la gestion des déchets, dans son ensemble, est une préoccupation. « La gestion des déchets de façon globale et particulièrement, des déchets miniers, est une préoccupation pour le ministère en charge de l’environnement », a d’emblée souligné le ministre avant d’indiquer que c’est la raison qui explique l’initiative de la présente session de formation. « C’est la raison pour laquelle, avec la société Wend-Panga, et je profite ici la remercier, nous avons initié cet atelier de formation pour que les gens prennent d’abord conscience de la nécessité du danger que cela comporte.
Deuxièmement, des procédures administratives, qui sont déjà adoptées à travers des lois et des règlements qui existent, et également que les gens prennent conscience que c’est très mauvais pour l’environnement et l’avenir », a expliqué Siméon Sawadogo. Le choix de l’entreprise Wend-Panga, il le trouve normal, parce qu’intervenant dans le milieu. « C’est normal, la société Wend-Panga a été constituée justement avec pour objectif principal de voir dans quelle mesure ces déchets miniers particulièrement, peuvent être d’abord maitrisés. C’est donc une société normale qui travaille dans le cadre de la gestion des déchets miniers. Mais, qui travaille également pour sensibiliser », s’est-il justifié. Les attentes du ministre, au sortir de cet atelier de formation, sont que les participants soient bien formés ; que la population soit bien sensibilisée et que des actions soient prisent dans le cadre de la meilleure gestion de ces déchets miniers.
A en croire le Directeur général de la société Wend Panga Moumouni Zoungrana, c’est une joie pour lui d’accompagner et de travailler pour le ministère de l’Environnement. Il a profité de l’occasion pour demander au ministre Sawadogo d’aider sa société afin de faciliter certaines choses sur les routes. Par exemple, pendant l’acheminement des déchets miniers, il y a parfois des tracaseries de la part d’agents d’eaux et forêts et de douaniers qui ne savent pas ce qui est transporté. Et cela engendre d’énormes difficultés et des incompréhension.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net