Pour la première conférence de presse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au titre de l’année 2021, Simon Compaoré, président du parti, et principal conférencier, est revenu sur les résultats définitifs obtenus par son parti à l’issue du double scrutin du 22 novembre 2020. Il a également survolé les questions relatives au contexte sanitaire et sécuritaire que traverse le pays ainsi que la formation du gouvernement Dabiré II. C’était le mardi 19 janvier 2021, à Ouagadougou.
En ce qui concerne le premier point abordé, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), admet que la stratégie électorale de son parti a été meilleure au vu des résultats obtenus par celui-ci. « Notre candidat, Roch Kaboré, a survolé la présidentielle avec un taux de suffrages exprimés de 57,74% devant 12 autres concurrents dès le premier tour. Aux législatives, notre parti, avec 56 députés, s’est placé au premier rang des quinze partis qui siègeront à l’Assemblée nationale », a précisé Simon Compaoré. Pour M. Compaoré, la victoire obtenue par son parti est également la victoire de toute la classe politique. Et, pour se justifier, cite le climat apaisé qui a prévalu tout au long de la campagne et l’acceptation des résultats par les différentes parties prenantes. « C’est une victoire incontestable de notre démocratie naissante. C’est une victoire de la classe politique burkinabè à travers le dialogue politique initié par le président du Faso, en juillet 2019, autour des questions majeures de notre pays dont celles relatives aux élections de novembre 2020 », a-t-il déclaré.
Le contexte sanitaire et sécuritaire, selon le principal conférencier, ne pouvait être passé sous silence. « Nous ne pouvions tenir cette conférence sans évoquer les moments difficiles que nous avons connus l’année dernière avec l’apparition de la COVID-19 dans notre pays. Elle est venue s’ajouter à la menace sécuritaire à laquelle nous faisons face depuis 2016 », a-t-il mentionné. A la situation sanitaire, avec la recrudescence du nombre de cas positif, il invite les Burkinabè, dans leur ensemble, au respect des mesures barrières. « C’est le lieu pour nous de joindre notre voix à celle des autorités pour appeler les Burkinabè à la prudence et au respect des consignes sanitaires », a-t-il dit avant de rappeler : « C’est en faisant preuve de civisme que nous contribuerons à freiner la courbe de la maladie dans notre pays ». Face à la situation sécuritaire, il a salué la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité (FDS) et la contribution des Volontaires de défense de la patrie (VDP). « C’est un don de soi pour que notre pays retrouve sa quiétude et son légendaire vivre-ensemble », a indiqué Simon Compaoré.
La composition du nouveau gouvernement a de même été à l’ordre du jour. De l’avis du président du MPP, l’ouverture du gouvernement à plusieurs partis politiques est une volonté du président du Faso à faire contribuer toute la classe politique au développement efficace du Burkina Faso. « Nous pensons au MPP que l’ouverture de l’exécutif à plusieurs chapelles politiques de notre pays traduit la vision du président du Faso de faire participer au gouvernement l’ensemble des énergies et des capacités dont dispose notre pays pour la mise en œuvre du programme présidentiel », a-t-il déclaré. La nomination de l’ex chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, dans le gouvernement, au poste de ministre d’État en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, des dires de Simon Compaoré, est une volonté du chef de l’État d’aller à une réconciliation nationale ; et le MPP l’exhorte à poursuivre l’œuvre de réconciliation entamée depuis quelques mois. « Au MPP, nous sommes déterminés à accompagner le président du Faso dans la mise en œuvre des dix chantiers contenus dans le programme quinquennal », a-t-il soutenu.
Tiba Kassamse Ouédraogo(Stagiaire)
Latribunedufaso.net