« Contribution à la valorisation d’une recette traditionnelle médicinale utilisée dans la prise en charge des affections prostatiques ». C’est sous. ce thème que Esther Belem/Kabré a soutenu sa thèse unique en sciences biologiques appliquées, spécialité Biochimie et Chimie des substances naturelles. C’était ce vendredi 15 janvier 2021 à l’école doctorale sciences et technologies de l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.
C’est devant un jury composé de quatre docteurs et trois professeurs que l’impétrante Esther Belem/Kabré a soutenu sa thèse unique en sciences biologiques appliquées, spécialité Biochimie et Chimie des substances naturelles, avec l’intention de poursuivre dans le monde de la recherche. Quarante minutes, c’est le temps qui lui a été imparti pour la présentation de son travail de recherche avant l’appréciation, les commentaires, les questions et le délibéré du jury. Le jury, dans son ensemble, a apprécié le choix du thème de la recherche, la qualité du document et la présentation qui en a été faite durant ces quarante minutes. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, il a été décelé quelques imperfections au travail, mais loin de retirer la qualité de celui-ci. Laquelle qualité a valu à l’impétrante d’être admise au grade de docteur avec la mention très honorable.
Dr Noufou Ouédraogo, le directeur de la thèse et Maitre de recherche en pharmacologie à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), félicitant et souhaitant une vie heureuse professionnelle et familiale a situé le cadre des travaux de la thèse. « Les travaux de la thèse se sont faits dans le cadre de la valorisation et de l’amélioration préclinique d’une recette traditionnelle mise au point par un tradi-praticien de la ville de Dédougou (décédé). Cette recette est utilisée dans la prise en charge des maladies liées aux prostates », a-t-il raconté.
Désormais Dr Esther Belem/Kabré, elle dit recevoir ce titre avec beaucoup d’émotion et de joie. « C’est avec plein d’émotion et de joie que je reçois ce diplôme ». Pour elle, ce diplôme est un couronnement de depuis la maternelle. Elle invite également ses sœurs à la rejoindre pour promouvoir les plantes médicinales.
En rappel, le jury était composé du Pr Innocent Pierre Guissou, Pr titulaire de Pharmacologie-Toxicologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo ; du Pr Simplice Karou, Pr titulaire de Biochimie, de l’Université de Lomé (Togo) ; du Dr Sylvin Ouédraogo, directeur de recherche de Pharmacologie à l’IRSS/CNRST ; du Dr Richard Sawadogo, Maitre de recherche de Biochimie à l’IRSS/CNRST ; du Dr Moussa Compaoré, Maitre de conférence de Biochimie de l’Université Joseph Ki-Zerbo ; du Dr Noufou Ouédraogo, Maitre de recherche de Pharmacologie-Biochimie à l’IRSS/CNRST, directeur de thèse. Ce jury a été présidé par le Pr Odile Germaine Nacoulma, Pr titulaire de Biochimie à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net