Administration territoriale : Siméon Sawadogo cède la place à Clément Sawadogo

Clément Sawadogo, nommé ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation en remplacement de Siméon Sawadogo, a retrouvé ses anciennes fonctions exercées entre 2006 et 2011. La cérémonie permettant son installation officielle audit poste est intervenue dans la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021, à Ouagadougou, et par le biais du Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou.

Clément Sawadogo, ancien ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation de 2006 à 2011, a officiellement signé son retour à la tête du département ministériel au travers d’une cérémonie de passation de service déroulée dans la salle des fêtes de la mairie centrale de Ouagadougou. Il a profité de l’occasion pour remercier le chef de l’État, Roch Kaboré et le premier ministre, Christophe Dabiré pour sa nomination à ce poste puis, félicité son prédécesseur pour le travail abattu. Il dit être également conscient des enjeux et défis à relever. « C’est un département énorme de par l’ampleur de ses missions. Il y a, à tout moment, des priorités qui se bousculent et des urgences au sein du ministère », a-t-il mentionné. Au nombre des priorités et défis à relever, il note l’organisation des prochaines élections municipales, qui devraient se tenir dans les mois d’avril et mai s’il n’y a pas de changement ; la poursuite du dialogue social et aussi le redécoupage du territoire national pour « rationaliser le découpage administratif du territoire », a-t-il expliqué. Clément Sawadogo compte de même travailler à redéployer l’administration sur toutes les zones du territoire national. Pour mener à bien sa mission, il entend s’appuyer sur l’ambiance au sein de son département et la bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs.

Siméon Sawadogo, ministre sortant et appelé à diriger le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a, pour sa part, félicité et émis des vœux de plein succès dans les nouvelles fonctions de son successeur. Il a en outre rendu un hommage à tous ses désormais ex- collaborateurs, qui lui ont permis d’exercer au sein du ministère durant quatre années et d’aboutir à des résultats qu’il juge satisfaisants. « Je rends un hommage collectif à l’ensemble des acteurs et partenaires du département ; j’adresse ma sincère reconnaissance pour les acquis engrangés pendant ces années », a-t-il fait savoir. L’occasion a été bonne pour Siméon Sawadogo de les inviter à une franche collaboration avec son successeur pour plus de résultats. « Je vous exhorte à soutenir, avec le même dévouement et le même professionnalisme, Clément Sawadogo », a-t-il lancé à l’endroit des acteurs et partenaires du ministère.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *