Zéphirin Diabré, nommé ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, vient d’être installé, ce jeudi 14 janvier 2021, au palais de Kosyam, à Ouagadougou, dans ses nouvelles fonctions.
Ces premiers mots, après donc son installation, ont été des mots de reconnaissance à l’endroit du président du Faso. Pour le tout nouveau ministre, cette nomination est comme un signe de confiance qu’il lui appartiendra de mériter. Il dit également la percevoir comme un défi.
Aussi a-t-il fait savoir que la question de la réconciliation nationale, qui est sur toutes les lèvres de ses compatriotes burkinabé, mérite d’être appréhendée, approchée, traitée et résolue afin que des déchirures, qui traversent la société burkinabé et qui est le fruit de beaucoup de phénomènes, pas forcément et uniquement politique. « Je m’emploierai, autant que je peux, avec la conviction que j’ai, qu’un peuple rassemblé, uni et en cohésion sociale est un peuple qui peut réussir. C’est la voix indiquée à prendre au-delà de nos différences et de nos divergences…», a-t-il confié.
Latribunedufaso.net