Le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, a accordé une audience à l’ambassadeur du Royaume de Belgique et celui de la République populaire de Chine au Burkina Faso le mardi 12 janvier 2021, à Ouagadougou. Renforcement de la coopération parlementaire, présentation de vœux de nouvel an et félicitations pour la réélection du président Bala Sakandé à la tête de l’hémicycle burkinabé ont été les points clefs de ces audiences.
L’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Jean-Jacques Quairiat, qui a été le premier à être reçu par le président de l’Assemblée nationale burkinabé, dit être venu féliciter le chef du parlement burkinabè pour sa réélection et lui présenter les meilleurs vœux pour la nouvelle année 2021. Il a également, selon le plénipotentiaire belge, été question au cours des échanges de parler coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et le pays des Hommes intègres. « Le Burkina et ses voisins sont désormais une priorité pour le Royaume de Belgique », a-t-il soutenu.
Estimant à 100 millions d’euros entre 2019 et 2023 l’investissement du royaume belge pour le Burkina Faso, Jean-Jacques Quairiat indique que son entrevue avec le président Sakandé devrait permettre d’échanger sur les relations entre les deux pays et les opportunités qui peuvent se présenter à eux. Actualité oblige, notamment avec la formation d’un nouveau gouvernement sous l’ère Dabiré, M. Quairiat s’est prononcé sur la question de la réconciliation et la cohésion nationale, qui constitue désormais un nouveau portefeuille dans ledit gouvernement. « Les acteurs sont interpelés au respect du jeu démocratique par la création d’un ministère propre à la réconciliation », a-t-il soutenu.
Jan Li, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, reçu en seconde position, dit être venu transmettre les chaleureuses félicitations du président de l’Assemblée chinoise à son homologue Bala Sakandé pour sa réélection à la présidence de l’Assemblée nationale. Aussi a-t-il saisi l’occasion pour présenter, ses vœux les meilleurs au chef du parlement burkinabé. La poursuite de la coopération parlementaire entre les deux pays, la remise en place du groupe d’amitié parlementaire et le renforcement fructueux des efforts dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont également été au centre des échanges.
Tiba Kassamse Ouedraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net