Clôture de la forêt du vieux Yacouba Sawadogo : Promesse honorée !

Le Secrétaire général par intérim du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC), Joseph Youma, a procédé, le mercredi 6 janvier 2021 à Ouahigouya, à la pose de la première pierre de la clôture de sécurisation du site abritant la forêt de Yacouba Sawadogo, prix Nobel Alternatif 2018 et Champion des Nations Unies pour l’environnement. Le coût total des travaux est estimé à 62 millions de francs CFA.

L’on se rappelle encore l’engagement du Président du Faso, Roch Kaboré, de sécuriser la forêt bâtie par le prix Nobel alternatif 2018, Yacouba Sawadogo, encore surnommé « l’homme qui a arrêté le désert », lors de la visite de ce dernier au palais de Kosyam. Eh bien, cet engagement, du fait du temps qu’il a mis à se concrétiser sur le terrain, s’interprétait de plus en plus par certains critiques comme une promesse de Gascon. Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est qu’à travers l’action du Secrétaire général par intérim du Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC), Joseph Youma, de procéder à la pose de la première pierre de la clôture du site abritant la forêt du vieux Sawadogo, l’engagement du président du Faso vient donc à être honoré, même si d’aucuns qualifierait l’acte de tardif ou pour paraphraser l’autre, de médecin après la mort.

D’un coût total de 62 millions de francs CFA, les travaux de la clôture dudit lieu consisteront à la pose d’un béton surmonté d’un grillage. Joseph Youma, au cours de son intervention, a traduit toute sa reconnaissance au président du Faso pour son combat pour la préservation de l’environnement en général et en particulier, pour cet accompagnement envers Yacouba Sawadogo et sa lutte en faveur de l’environnement. Yacouba Sawadogo a, quant à lui, salué l’effectivité de l’accompagnement pour la sécurisation de sa forêt. Le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, Aminata Tarnagda, et la première adjointe au maire de la commune, Djénaba Sodré/Sangaraba ont salué l’acte et adressé leurs félicitations et encouragements au prix Nobel Alternatif et Champion des Nations Unies pour l’environnement pour son dévouement en faveur de l’environnement.

En rappel, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2020, une partie de la forêt qu’a bâtie le vieux de 80 ans, pendant 40 années de dur labeur et au moyen de technique traditionnelle, a subi une perte de 0,5 hectare sur sa superficie totale estimée à 27 hectares. Cette triste situation, à en croire les dires de son fils Lookman, se serait déjà produite aux premières heures des travaux de restauration de la terre, il y a de cela 30 ans, et en janvier 2016 avec la perte de plus d’un hectare.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *