Solidarité : Faso Neema vient en aide aux Personnes déplacées internes 

L’organisation Faso Neema, dans le cadre de son partenariat avec la direction régionale de l’action sociale et de l’action humanitaire du Centre , à procéder dans la matinée de ce jeudi 31 décembre 2020, à une remise de lots de matériels aux Personnes déplacées internes (PDI) et à la couche vulnérable des arrondissements 3, 6, et 7 de la ville de Ouagadougou. La remise du don est intervenue dans les locaux du service de l’action sociale et de la solidarité de Boulmiougou.

Soutenir les efforts du gouvernement dans la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI) et la couche vulnérable. C’est tout le sens du don de l’organisation Faso Neema intervenue dans les locaux du service de l’action sociale et de la solidarité de Boulmiougou au profit des PDI et de la couche vénérable des arrondissements 3, 6 et 7 de la ville de Ouagadougou. « Ce geste est notre soutien aux autorités étatique et communale dans leurs efforts de soulager les souffrances des populations en détresse », soutien Franck Guigma, président de l’organisation.

Composé de couvertures et d’habits pour femmes et hommes, ce don devrait atteindre 100 ménages soit environ 300 personnes selon les mots du président de l’organisation. La nature du don se justifie par la température qui est basse en cette période de fin d’année, explique Franck Guigma. « Le geste d’aujourd’hui est une action avec des effets d’habillement. Nous sommes en fin d’année, et c’est une période où la température est basse. Il fait froid, et sans habit avec le froid, les enfants et les personnes âgés peuvent contracter des maladies », a-t-il expliqué.

Pawendtaoré Yaméogo, chef de service d’arrondissement de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire de Boulmiougou, tout en remerciant les donateurs estime que c’est un acte inestimable que l’organisation Faso Neema a posé car les moyens de l’État sont limités face aux multiples demandes d’aide des personnes vulnérables. « Nous avons de nombreuses personnes vulnérables dans notre arrondissement, mais les moyens de l’État sont limités et on a du mal à les prendre tous en charge », a-t-il confié. Pour lui, ce geste contribuera à soulager un tant soit peu les besoins des populations en détresse. Il invite à cet effet les personnes de bonne volonté à emboiter le pas à l’organisation donatrice.

Kiendrébéogo Fati, l’une des bénéficiaires du don exprime toute sa reconnaissance aux autorités communales et aux donateurs qui viennent de la soulager d’une charge énorme. « Je suis venue m’inscrire ici pour avoir de l’aide. Je suis veuve et je n’ai qu’une seule fille qui est dans son ménage. Je n’ai vraiment pas d’aide et je ne sais pas vers qui me diriger en cas de besoins, ce qui m’a amenée à m’inscrire auprès des services sociaux pour bénéficier de l’aide », a-t-elle témoigné. Pousbilla Ouédraogo, un autre bénéficiaire, exprime également sa reconnaissance aux autorités et aux donateurs qui ont pensé à leur personne. Il pense qu’au-delà du don il faudrait les aider dans des secteurs d’activités pour qu’ils puissent se prendre en charge. « Nous voudrions qu’ils nous aident avec des métiers afin que chacun de nous puisent se prendre en charge désormais », a-t-il suggéré.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *