L’Office nationale de la sécurité routière (ONASER) a procédé dans la matinée de ce mardi 29 décembre 2020 à l’inauguration de son nouveau siège à Ouaga 2 000, dans l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou. Le nouveau bâtiment, d’une valeur de 1 900 000 000 de francs CFA a été financé sur fonds propre de l’institution routière. La cérémonie officielle de l’inauguration a été placée sous la présidence de Vincent Dabilgou, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et sous le parrainage du ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré.
Bâti sur une superficie de 1800 m2, le bâtiment flambant neuf de l’Office nationale de la sécurité routière (ONASER), a couté 1 900 000 000 de francs CFA. Il a été financé sur fonds propres de l’ONASER selon le propos du Président du conseil d’administration (PCA), Jean Claude Zongo. La réalisation du joyau architectural a pris quinze mois avec pour maitre d’ouvrage délégué AGEM développement. C’est un bâtiment moderne d’une capacité de 118 personnes et composé de 47 bureaux, d’une salle de télésurveillance du trafic, de trois salles de réunion de dix personnes chacune, d’une salle de réunion de 80 personnes, d’une cafétéria, de toilettes ainsi que de bâtiments annexes. Le siège est également doté d’un système d’électrification solaire qui couvre 10% de la consommation électrique du bâtiment.
Pour le Secrétaire général du ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Bernard Béba, représentant le ministre de tutelle, la construction du siège de l’ONASER vise à contribuer à améliorer les conditions de travail du personnel et est également la concrétisation d’un vœu qui était cher à l’ONASER. « Ce bâtiment de 4 niveaux est l’expression visible d’un vaste programme d’amélioration des conditions de travail entamé depuis 2016 au sein de l’ONASER », a fait savoir Bernard Béba. Celui-ci fait de même comprendre que l’inauguration de ce bâtiment constitue un pan important dans la lutte contre l’insécurité routière. « La cérémonie de ce jour constitue un tournant décisif dans la lutte contre l’insécurité routière. », ajoute-t-il.
Il reste par ailleurs convaincu que le bâtiment, au-delà de sa splendeur architecturale, sera une loge de réflexions pour réduire l’insécurité routière au regard de toutes les commodités qui y sont. « Au regard des commodités qu’offre cet immeuble, je n’ai aucun doute qu’il permettra la productivité et l’épanouissement du personnel de l’ONASER. Mais et surtout que cet édifice représentera désormais le temple pour des réflexions, des idées et des actions concrètes et efficaces pour l’amélioration de la sécurité routière», a-t-il laissé entendre.
En marge de cette cérémonie inaugurale, on a assisté également au lancement des journées portes ouvertes de l’ONSASER ce, pour 72 heures. De l’avis du Directeur général de l’ONASER, Adama Kouraogo, ces journées portes ouvertes visent à encourager la population à faire le déplacement pour découvrir ce que l’ONASER fait et offre. « Nous voulons que la population sache ce que l’ONASER fait. C’est donc les différents services de l’ONASER que la population va découvrir ou redécouvrir », renseigne le DG tout en précisant qu’il y a aussi des partenaires de l’ONASER qui sont présents pour la circonstance afin de donner certaines informations sur la sécurité routière.
En rappel, une visite de stands des partenaires de l’ONASER est aussi intervenue. Elle a permis de visiter les stands disposés parmi lesquels celui du Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina (ReJSER-BF).
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net