Présidentielle 2020 : « Les insuffisances et les erreurs matérielles constatées n’entachent pas la régularité… du scrutin », dixit Kassoum Kambou, président du Conseil constitutionnel

En sa séance du vendredi 18 décembre 2020, à Ouagadougou, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de l’élection du Président du Faso. Les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), proclamant le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Kaboré, ont été confirmés au cours de ladite séance. Le conseil constitutionnel a également fait des remarques sur le déroulement du scrutin et a ainsi fait des recommandations pour les prochaines échéances.

Proclamé Président provisoire au premier tour de l’élection du Président du Faso du 22 novembre 2020 par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), avec 57,87% des suffrages exprimés, Roch Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a vu sa réélection à la tête du Burkina Faso confirmée par le Conseil constitutionnel avec 57,74%. Les résultats de la CENI ont été certes confirmés, mais avec un pourcentage de voix relativement différent que celui annoncé. Cette baisse du suffrage est due à des manquements que les délégués du Conseil constitutionnel ont relevé sur le terrain à l’image des problèmes d’éclairage dans certains bureaux de vote ; l’arrivée tardive du matériel dans certains bureaux de vote ; l’absence de nom des électeurs sur les listes électorales ; la non maitrise de la procédure de vote par les électeurs entrainant de nombreux bulletins nul ; la fusion et la suppression des bureaux de vote sans information préalable et sans modification de la carte électorale ; l’absence des représentants de la majorité des partis et candidats ; la non-conformité des Procès-verbaux (PV) et des feuilles de dépouillement.

Ces manquements et irrégularités ont amené le Conseil constitutionnel à annuler les résultats de 200 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national. Cette annulation est due principalement d’une part, au fait que certains PV et feuilles de dépouillement des bureaux de vote ne sont pas parvenus et d’autre part, à la non-conformité des PV et des feuilles de dépouillement des bureaux de vote. Cet état de fait a sensiblement joué sur les statistiques jadis donnés par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), qui a annoncé 5 893 406 électeurs inscrits, 2 859 784 suffrages exprimés et 1 333 496 bulletins nuls contre 5 918 844 électeurs inscrits, 2 849 535 suffrages exprimés et 123 055 bulletins donnés par le Conseil constitutionnel. Les statistiques du Conseil constitutionnel ont impacté sur le résultat de la majorité des candidats avec de légères augmentations pour certains et des baisses pour d’autres. Ces écarts et erreurs ne mettent cependant pas en difficulté la sincérité du scrutin présidentiel, estime Kassoum Kambou. « Les insuffisances et les erreurs matérielles constatées n’entachent pas la régularité, la transparence et la sincérité du scrutin », a soutenu le président du Conseil constitutionnel.

Dans le souci de parvenir à de meilleurs déroulements de scrutins, Kassoum Kambou et les autres membres du Conseil constitutionnel ont formulé des recommandations au gouvernement et à la CENI. Au gouvernement, le Conseil constitutionnel recommande la délivrance de la Carte nationale d’identité burkinabé (CNIB) aux populations à un coût abordable tout au long de l’année. À la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il préconise l’amélioration de la formation des membres des bureaux de vote, l’amélioration de l’éclairage des bureaux de vote quand cela est nécessaire et l’invite à éviter le changement des emplacements initiaux des bureaux de vote sans le faire pour la carte électorale.

En marge de cette proclamation des résultats définitifs, la majorité des candidats et représentants de partis politiques présents au Conseil constitutionnel dit prendre acte des résultats, et appelle à l’unité pour relever les nombreux défis auxquels le Burkina Faso fait face. « Si le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs et il y a un vainqueur, c’est que c’est le vainqueur des élections. », a indiqué Pascal Sessouma. « Le Burkina Faso à d’autres défis à relever. Ceux qui pensent qu’ils doivent continuer le combat doivent se préparer pour l’avenir », a-t-il ajouté. Pour Clément Sawadogo, représentant le candidat Roch Kaboré, la confirmation du résultat provisoire de la CENI par le Conseil constitutionnel est une énorme joie pour son parti. « Notre candidat Roch Marc Christian Kaboré est élu et confirmé Président du Faso. Nous ne pouvons qu’être dans la joie », a-t-il affirmé.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *