Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, a officiellement ouvert la Conférence régionale sur la gestion durable de la Chenille légionnaire d’automne (CLA), ce mardi 10 septembre 2019, à Ouagadougou. Il était accompagné du premier ministre, Christophe Dabiré, représentant le Président du Faso, Roch Kaboré, par ailleurs Président en exercice du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), et patron de ladite conférence.
C’est autour du thème : « Invasion de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest : état des lieux, solutions et ressources mobilisables pour contrer le fléau », que se déroulera trois jours durant, soit du 10 au 12 septembre 2019, la Conférence régionale sur la gestion durable de la Chenille légionnaire d’automne(CLA) à Ouagadougou, organisée par le CILSS en collaboration avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), le G5 Sahel, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement burkinabé. Elle vise à favoriser des échanges sur les expériences et leçons apprises de l’invasion de la chenille légionnaire en Afrique et à mobiliser une communauté d’experts pour fournir des conseils techniques et politiques en vue d’une gestion durable du ravageur au niveau régional et au plan national par les Etats membres.
De l’avis du secrétaire exécutif du CILSS, Dr Djimé Adoum, la chenille légionnaire d’automne est un insecte très nuisible et dévastateur non pas seulement pour le maïs, mais aussi pour des cultures telles que le sorgho, le mil et bien d’autres. Sa présence en Afrique, poursuit-il, a été signalée pour la première fois, en Afrique centrale et occidentale au début de 2016 (Sao Tomé-et-Principe, Nigéria, Bénin et Togo). A ce jour, ce sont 44 pays sur le continent africain qui sont touchés par ce fléau.
Sambo Sidikou, secrétaire permanent du G5 Sahel, a pris au bond la balle du secrétaire exécutif du CILSS en ces termes : « Ce fléau porte atteinte aux objectifs de sécurité alimentaire que les Etats membres se sont fixés ». C’est ainsi qu’il fait savoir la disponibilité de son institution à soutenir toutes actions menaçantes. « Le G5 Sahel reste disposé à soutenir toutes actions qui menacent la sécurité alimentaire et la quiétude des Etats membres », a-t-il ajouté.
Abdallah Boureima, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a, pour sa part, noté que son institution accorde un ordre de priorité élevé à l’agriculture. De fait, face à la gravité des risques phytosanitaires liés au phénomène des organismes nuisibles tels le criquet pèlerin, la cochenille du papayer, la chenille légionnaire d’automne et la chenille légionnaire du sud, l’UEMOA a pris d’importantes initiatives. Il s’agit de « l’adoption, en 2007, d’un règlement relatif à la sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des aliments dans l’espace UEMOA ; l’adoption par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, à Lomé, en 2018, de la déclaration sur la gestion du risque phytosanitaire lié à la chenille légionnaire d’automne… », a-t-il souligné, avant de convenir qu’il faille doubler, malgré tout, d’ardeur et de vigilance.
Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, au nom du Président du Faso, président en exercice du CILSS, a invité l’ensemble des participants à tirer leçons des expériences vécues dans certaines régions, notamment en Amérique latine, zone d’origine du fléau (la chenille légionnaire d’automne) ; à user des systèmes nationaux de recherche agricole performants afin de développer les outils et technologies appropriés pour lutter durablement contre ce ravageur.
Représentant le Chef de l’Etat à cette cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Christophe Dabiré, a rendu hommage au CILSS. « Je voudrais rendre un hommage mérité au CILSS et à tous ceux qui animent cette institution pour la grande contribution qu’il apporte à la réalisation de l’auto-suffisance alimentaire dans nos différents pays », a-t-il déclaré.
Tambi Serge Pacôme Zongo
La Tribune du Faso
C’est quoi la Chenille légionnaire d’automne (CLA)
La Chenille légionnaire d’automne (CLA) (spodoptera frugiperda J.E. Smith) est un insecte nuisible polyphage originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques. Elle peut se nourrir sur plus de 80 espèces cultivées ou sauvages dont le maïs, le riz, le sorgho, le millet, la canne à sucre, le coton et certaines cultures horticoles. Elle a une nette préférence pour les graminées notamment le maïs. Le papillon adulte peut parcourir plus de 100 Km en une nuit. Il pond ses œufs sur les plantes, à partir desquelles les larves éclosent et se nourrissent. Des infestations élevées peuvent entrainer une perte allant de 15 à 73% si 55 à 100% des plants sont infestés.
TSPZ
La Tribune du Faso