Politique sectorielle “Environnement, Eau et Assainissement” : que retenir ? 

Le 14 juin 2018, le Président du Faso, Roch Kaboré, signait le décret N°2018-0456/PRES/PM/MEA/MEEVCC/MUH/MATD/MINEFID portant adoption de la Politique sectorielle « Environnement, Eau et Assainissement » (PS-EEA, 2018-2027). Quelles sont les grandes articulations de cette politique sectorielle qui court jusqu’en 2027 ? A quelles fins a-t-elle été élaborée ? Ce sont là les quelques questions auxquelles l’on a essayé de répondre.

Faire du Burkina Faso un pays vert et prospère. Telle est la volonté affichée du gouvernement burkinabé. Fort d’une telle volonté, il a été élaboré la Politique Sectorielle « Environnement, Eau et Assainissement » (PS-EEA, 2018-2027). Cette dernière a alors pour objectif d’« Assurer un accès à l’eau, à un cadre de vie sain et renforcer la gouvernance environnementale et le développement durable dans l’optique d’améliorer les conditions économiques et sociales des populations ». Elle définit par ailleurs, les grandes orientations de développement dans les domaines de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement ; et constitue pour ces derniers un cadre fédérateur en matière d’actions de développement définies dans le référentiel national.

Aussi, tire-t-elle ses fondements des référentiels nationaux et des engagements internationaux auxquels le Burkina Faso a souscrit. La Politique Sectorielle « Environnement, Eau et Assainissement » est de même prévue pour servir de fondement en ce qui concerne les instruments de planification, de suivi et d’évaluation tant au niveau national que local.

La démarche d’élaboration de la PS-EEA s’est faite de manière inclusive et itérative avec l’implication de tous les acteurs du secteur. Les différentes concertations qui ont pu être menées au cours du processus ont permis de rendre son élaboration suffisamment dynamique, nonobstant les difficultés liées à l’insuffisance des ressources financières et à l’inexistence de données désagrégées en fonction des groupes spécifiques de la société.

La politique sectorielle est mise en œuvre à travers des plans d’actions opérationnels triennaux glissants élaborés par les différents départements ministériels (ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC), ministère de l’Eau et de l’assainissement (MEA) et le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat (MUH)). Le MEA joue le rôle de chef de file. Le MEEVCC et le MUH assurent respectivement la première et la deuxième vice-présidence. Cette mise en œuvre est assurée par plusieurs groupes d’acteurs autre que l’Etat. Il s’agit notamment des collectivités territoriales, des communautés à la base, des burkinabè de l’extérieur, des ONG et associations de développement, du secteur privé, des organisations professionnelles et des partenaires techniques et financiers.

Synthèse de Tambi Serge Pacôme Zongo

La Tribune du Faso

Politique-Sectorielle-Environnement-Eau-et-Assainissement-2018-2027

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *