Champions de la terre 2020 : Yacouba Sawadogo, encore une reconnaissance internationale !

Yacouba Sawadogo, aussi nommé « l’homme qui a arrêté le désert », fait partie des lauréats du prix Champions de la terre 2020 du programme des Nations unies pour l’environnement, l’inspiration et l’action. Il a, avant ce prix, reçu le prix Nobel alternatif 2018 pour son action en faveur de la reforestation d’une partie de son pays le Burkina Faso.

Le prix des Champions de la terre, la plus haute distinction environnementale décernée par l’Organisation des nations unies (ONU), récompense des leaders exceptionnels du gouvernement, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont un impact transformateur sur l’environnement. Il vise à inspirer et à motiver davantage de personnes à agir pour la nature. Yacouba Sawadogo, « l’homme qui a arrêté le désert », fait partie des lauréats 2020 de ce prix.

En effet, originaire du Burkina Faso, la plupart du temps présenté comme un pays enclavé et aride, Yacouba Sawadogo a modifié la pratique de culture traditionnelle ‘’Zaï’’ qui signifie « commencer tôt » en langue mossi (une des langues parlées au Burkina Faso). Cette technique, vieille de quatre décennies, permet aux cultures de pousser dans des fosses qui retiennent les précipitations, même dans les régions en proie à des pénuries d’eau. Elle est utilisée par les agriculteurs sur une étendue de 6 000 Km en Afrique. Quant aux résultats de cette dernière, ils sont concluants. Le sol (aride) s’est amélioré avec le rendement de sa récolte. Avec sa technique, M. Sawadogo a également pu faire pousser des arbres dans le sol aride. Aujourd’hui, quatre décennies plus tard, il a créé une forêt de 40 hectares sur ses terres avec plus de 60 espèces d’arbustes et d’arbres.

Mindy Lubber, Présidente directrice générale (PDG) de Ceres ; Robert Bullard, le « Père de la justice environnementale » ; Remonté Nenquimo, militante des droits autochtones et militante écologiste, dirige le peuple Waorani de Pastaza en Equateur ; Frank Bainimarama, Premier ministre des Fidji ; Yacouba Sawadogo, l’homme qui a arrêté le désert ; Dr Fabian Leendertz, Vétérinaire et Spécialiste des zoonoses de renommée mondiale sont les lauréats du prix Champions de la terre 2020 respectivement dans les catégories vision entepreneuriale, réalisation de toute une vie, inspiration et action, leadership politique, inspiration et action, science et innovation.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *