Décorations 11 décembre 2020 : Les mérites de 1 192 filles et fils reconnus 

Les mérites de 1 192 personnes ont été reconnus par la nation le samedi 05 décembre 2020, au cours d’une cérémonie déroulée au palais de Kosyam, et sous la présidence du Président du Faso, Roch Kaboré, Grand maître des Ordres burkinabé. Cette reconnaissance de la nation burkinabé entre dans le cadre de la cérémonie officielle annuelle de décorations, organisée en prélude à la célébration de la fête nationale de l’indépendance, célébrée le 11 décembre de chaque année.

Pour cette année 2020, ils sont au nombre de 1 192 à être distingués par la nation burkinabé. De ce total, l’on dénombre 589 personnes décorées dans l’Ordre de l’Etalon et 603 personnes décorées dans l’Ordre du mérite burkinabé. Les récipiendaires ont reçu dans ces deux ordres, les agrafes de Grand-officier, de commandeur, d’Officier et de Chevalier.

Abou Bâkr Zida, ancien Directeur général (DG) des éditions Sidwaya, Conseiller technique du ministre en charge de la Communication, décoré de la médaille de Chevalier dans l’Ordre du mérite burkinabé, dit ressentir de la joie de voir ses mérites reconnus par la nation. « Cette distinction est également une lourde responsabilité », fait-il savoir ensuite. En ce moment si particulier, il dit avoir une pensée pour toutes ces personnes qui n’ont pu être reconnues. « J’ai une pensée pour tous les Burkinabè qui n’ont pas eu la chance d’avoir cette reconnaissance pour multiples raisons », a t-il indiindiqué.

Galip Somé, Directeur de la communication et des relations publique du premier ministère, a de même été reconnu par la nation pour son travail abattu depuis son statut de journaliste. Ses premiers mots ont été des mots de satisfaction parce que, dit-il, c’est la reconnaissance de la nation pour un travail accompli avec beaucoup de joie et d’humilité. S’il se dit très heureux d’être reconnu par la nation pour le travail abattu, Galip Somé laisse également entendre que cette distinction est une pression pour lui à davantage s’investir dans le travail. « Je suis très heureux de savoir que ce que j’ai fait jusque-là est reconnu, et en même temps j’ai cette pression de toujours m’investir dans le travail », a-t-il noté. La reconnaissance à lui décernée, il l’a dédiée à tous ses collaborateurs, et n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à sa hiérarchie.

Tous les récipiendaires, après leur décoration, ont, à tour de rôle, et en file indienne, reçu les félicitations du Président du Faso, Grand maître des Ordres burkinabé, Roch Kaboré.

En rappel, dans l’Ordre de l’étalon, l’on compte dans l’agrafe de Grand officier, neuf (09) personnes décorées ; dans l’agrafe de Commandeur, 41 personnes ; dans l’agrafe d’Officier, 132 personnes ; et dans l’agrafe de Chevalier, 407 personnes. Quant à l’ordre du mérite burkinabé, dans l’agrafe de Grand officier, l’on compte deux (02) personnes ; dans l’agrafe de Commandeur, dix (10) personnes ; dans l’agrafe d’Officier, 61 personnes ; et 530 personnes dans l’agrafe de Chevalier.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *