Du mercredi 11 au samedi 14 novembre 2020, une mission conjointe de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) a séjourné au Burkina Faso. La mission, au terme de son séjour, s’est félicitée des efforts consentis par les autorités nationales et les acteurs politiques pour l’obtention d’un consensus sur les questions majeures relatives au processus électoral et a invité l’ensemble des parties prenantes du processus électoral, au maintien des acquis déjà engrangés afin de permettre la tenue d’élections crédibles, transparentes et pacifiques au pays des Hommes intègres, le 22 novembre 2020.
La mission conjointe de haut niveau de de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) sur le territoire burkinabè durant cette campagne électorale visait à évaluer l’état de préparation des élections pour un scrutin crédible, transparent et pacifique le 22 novembre 2020. Elle a été conduite par Jean Claude Brou, Président de la commission de la CEDEAO et l’ambassadeur Minata Cessouma, Commissaire aux affaires politiques de l’UA et comprenait le Général Francis Béhanzin, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO et Tièna Coulibaly, Représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso.
La mission, dans le rendu final de son séjour de quatre jours au Burkina Faso, a d’emblée condamné les récentes attaques terroristes perpétrées contre les Forces de défense et de sécurité (FDS), puis présenté ses condoléances aux autorités et aux familles endeuillées et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Elle s’est ensuite félicitée des efforts importants consentis par les autorités nationales ainsi que tous les acteurs politiques pour l’obtention d’un consensus sur les questions majeures relatives au processus électoral, notamment l’audit du fichier électoral. Elle a de même salué les dispositions prises par les autorités pour faciliter le vote des personnes déplacées et de la diaspora.
Elle a par ailleurs invité les autorités burkinabè à continuer à prendre les dispositions nécessaires pour la sécurisation du processus électoral, en particulier des candidats à la présidentielle. Elle a exhorté dans la même veine la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à continuer à travailler avec tous les acteurs sociopolitiques pour assurer des élections consensuelles. Actualité oblige, elle n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts en vue de prendre en compte des mesures barrières pour contenir la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Pour terminer, elle a réitéré le soutien de la CEDEAO et de l’UA au peuple et aux autorités du Burkina Faso tout en indiquant que les deux institutions déploieront des missions d’observation électorale pour accompagner le processus en cours.
En rappel, la mission conjointe a, au cours de son séjour, été reçue en audience par le Président du Faso, Roch Kaboré. Elle a également été reçue par les ministres en charge des affaires étrangères et de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, de la sécurité ainsi que par les présidents du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle a aussi eu des échanges avec les responsables de partis politiques, les ambassadeurs africains et européens accrédités auprès du Burkina Faso ainsi que le système des Nations unies. Ladite mission s’inscrit dans le cadre du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, de la déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique et de la charte africaine de la démocratie des élections et de gouvernance. Elle intervient à la suite des missions et réunions techniques préparatoires, de la validation et la publication des listes des candidats, de l’audit international du fichier électoral sur une base consensuelle et du démarrage de la campagne électorale.
Synthèse de Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net