Le Faso Autrement a lancé officiellement sa campagne électorale le jeudi 05 novembre 2020 au niveau de l’arrondissement 06 de la ville de Ouagadougou. Un moment pour le parti de procéder à la présentation de son projet de société dénommé les 3 B « Ensemble les Burkinabè bâtissent le Burkina ». Tahirou Barry, candidat du MCR, y était afin de soutenir le candidat.
C’est sur le bilan et la gouvernance du régime de Rock Kaboré que le candidat à la présidentielle du parti le Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo a sonné le réveil de ses militants et par ricochet, de l’ensemble des citoyens du Burkina Faso. Pour ce dernier, le bilan du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est « lamentable » et le peuple ne doit plus faire confiance à ce régime qui n’a pas répondu aux aspirations du peuple, et qui a trahi la confiance que celui-ci a placée en lui en novembre 2015. « L’occasion est donnée aux Burkinabè de se rattraper », a-t-il ajouté.
Le candidat du Faso Autrement s’est dit rassuré quant aux élections à venir, car le peuple a besoin de changement. « Je vous rassure que pour les élections du 22 novembre, le Faso Autrement est confiant. Le Burkina Faso est un pays de surprise, et la surprise arrive là ou vous ne les attendez pas », dit-il avant d’affirmer sa ferme conviction : « Au soir du 22 novembre 2020, le Faso Autrement et Ablassé Ouédraogo triompheront ; il n’y a pas de doute ».
Le projet de société du Faso Autrement maximise ses forces sur la réconciliation. Ablassé Ouédraogo promet une réconciliation « vraie, sincère et inclusive » au lendemain de son élection. « Si au soir du 22 novembre le peuple du Burkina Faso choisit Ablassé Ouédraogo pour diriger le Burkina Faso, le premier décret serait celui d’un forum national sur la réconciliation ; une réconciliation sincère, inclusive qui ne laisse personne sur la route », a-t-il promis.
S’il s’est réjoui de la prise en compte de la réconciliation par le candidat sortant, il fustige cependant sa proposition sur ladite question. « Il promet six mois pour régler la question de la réconciliation, mais les Burkinabè ne sont pas débiles, ils ne sont pas des nez percés. Les propos démagogiques et populistes, les Burkinabè sauront les éviter », a-t-il affirmé. Le second tour est très certains de l’avis du Dr Ablassé ; à ce propos, fait des confidences. « Le second tour est inévitable. Maintenant, qui va être au 2e tour, je vais vous faire une confidence ; vu le contexte national dans lequel nous évoluons, vu que le Burkina Faso est tombé, le candidat du MPP Rock Kaboré sera recalé au premier tour. Ils ont fait preuve de leur incapacité et de leur incompétence », a-t-il confié.
Claudine Kaboré, directrice nationale de campagne du candidat, tout en souhaitant des campagnes apaisées au Burkina Faso, a saisi l’occasion pour expliquer aux militants du parti la manière dont ils devront voter pour le Faso Autrement le 22 novembre. « Si vous allez voter, mettez votre doigt teinté de l’encre sur l’étoile rouge », a-t-elle expliqué.
Le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), Tahirou Barry, venu apporter son soutien à Ablassé Ouédraogo, a fait savoir que « seul on va plus vite, mais ensemble, on va loin ».
En rappel, à l’annonce du décès du père du candidat Roch Kaboré, le Faso Autrement a décidé de repousser l’ouverture de sa campagne au jeudi 05 novembre 2020. Ce qui donc explique ce démarrage assez « tardif ».
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net