Conférence de presse de dévoilement su visuel du FESPACO 2025, 3 décembre 2024

FESPACO 2025 : Rendez vous du 22 février au 1er mars 2025

Ce 03 décembre 2024 à Ouagadougou, le comité d’organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a tenu une conférence de presse au cours de laquelle le visuel officiel de la 29eme édition a été dévoilé. 

La présente conférence de presse à eu pour objectif de présenter le visuel officiel du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et également montrer l’état d’avancement de l’organisation. Elle s’est tenue le 3 décembre 2024 à Ouagadougou.

Le concept du visuel, Gidéon Vink lors de la conférence de presse de dévoilement su visuel du FESPACO 2025, 3 décembre 2024
Le concepteur du visuel, Gidéon Vink – Ph. I. Tougma

Le visuel de la présente édition est l’image d’une jeune dame noire avec un regard fixe en arrière-plan. Selon le concepteur, Gidéon Vink, elle représente le regard d’une femme fière, décomplexée. Sur le plan-avant, on peut voir l’inscription FESPACO, avec à l’intérieur les différents motifs des pagnes traditionnels africains comme le Faso Dan fani, le Koko donda, le pagne ghanéen et le bogolan.

Conférence de presse de dévoilement su visuel du FESPACO 2025, 3 décembre 2024
Le visuel du FESPACO 2025

A écouter le concepteur du visuel, Gidéon Vink, cette femme africaine qui se cache derrière l’acronyme FESPACO  constitue le sens même du cinéma qui est un jeu du visible et de l’invisible. « Le cinéma prend la réalité pour en faire sa réalité, en choisissant, en découpant, en faisant un choix artistique. Le film, c’est l’imagination, c’est la suggestion et c’est ce que représente ce visuel », a-t-il expliqué.

La 29ème édition du FESPACO est prévu se tenir du 22 février au 1er mars 2025 sur le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ».

Du bilan des préparatifs, il ressort qu’à ce jour, plus de 1300 films ont été reçus dont 81 films et 5 séries burkinabè. A écouter le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo tout est prêt à plus de 70%.

Le délégué général du FESPACO lors de la conférence de presse de dévoilement su visuel du FESPACO 2025, 3 décembre 2024
Le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo – Ph. MCCAT

Notons que la date limite de réception des films est le 21 décembre 2024. Pour la présente édition, le Tchad est le pays invité d’honneur.

Conférence de presse de dévoilement su visuel du FESPACO 2025, 3 décembre 2024
La conférence a connu la présence des journalistes et des acteurs du cinéma – Ph. I. Tougma

Les innovations du FESPACO 2025 sont notamment le prix Thomas Sankara pour le panafricanisme, le prix du public, une exposition permanente au siège du FESPACO sur les personnalités vivantes du cinéma.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *