La cérémonie de lancement de la 8e édition de la Semaine de solidarité au profit des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des Orphelins et enfants vulnérables (OEV) s’est tenue ce 4 décembre 2024 à Ouagadougou. Elle est organisée par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST). La cérémonie était placée sous la présidence du premier responsable de ladite structure, Dr Seydou Ouattara.
« Résilience des acteurs de la riposte dans l’accompagnement des PVVIH et des OEV face au contexte sécuritaire », c’est sur ce thème que ce tient la 8e édition de la Semaine de solidarité au profit des PVVIH et des OEV. Présidée par le SP/CNLS-IST, Dr Seydou Ouattara, la cérémonie de lancement a eu lieu ce 4 décembre 2024 à Ouagadougou.
Selon le président du comité d’organisation, Moussa Kaboré, plusieurs activités sont au programme. Il est par ailleurs, le Chef du Département chargé de l’étude des dossiers soumis au Fonds de solidarité envers les malades et les orphelins du Sida (DED-FSMOS).
Il s’agit notamment du partage d’un repas communautaire entre acteurs et bénéficiaires, l’animation de stand par les structures communautaires et la poursuite des actions de solidarité au cours de ce mois. Ces actions seront marquées par des dons de vivres ets de nutriments au profit des enfants malnutris et de kits scolaires au profit des OEV.
Pour le Secretaire permanent du CNLS-IST, Dr Seydou Ouattara, le thème de la présente édition est interpellateur. Il appelle à œuvrer pour renforcer les capacités d’actions des structures de protection et de soutien pour une meilleure prise en charge des PVVIH et des OEV, dans ce contexte de défis sécuritaires, a-t-il expliqué.
Lire aussi >> Burkina Faso : Rendez-vous le 5 décembre pour la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida
M. Ouattara a salué les efforts de l’ensemble des acteurs intervenant dans la lutte contre le VIH/Sida et les IST au Burkina Faso qui ont permis d’engeanger des résultats significatifs. « La prévalence de l’infection à VIH au sein de la population générale est passée de 7,17% en 1997 à 0,6% de nos jours », a-t-il souligné.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des dons aux bénéficiaires et la visite de stand par les officiels. Un repas communautaire est partagé aux participants.
Korotimi Ira est la représentante des bénéficiaires. Elle est assistante chargée des droits humains et du genre au Réseau national pour une plus grande implication des personnes infectées et affectées par le VIH/Sida au Burkina Faso. Au nom des bénéficiaires, elle a adressé sa reconnaissance vis-à-vis des actions de solidarité dont ils bénéficient dans le cadre de la lutte contre le VIH au Burkina.
Pour apporter sa contribution à cette solidarité, le Réseau national des associations intervenant dans le domaine de la santé a donné au SP/CNLS-IST un lot de matériels d’hygiène d’une valeur de 15 millions FCFA.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net