Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) tient ce 02 décembre 2024 à Ouagadougou, les assises nationales sur la régulation des communications électroniques. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
La présente cérémonie ce tient sous le thème, « renforcement de la régulation pour une meilleure qualité de service dans le secteur des communications électroniques ». Elle a pour objectif de renforcer la régulation du secteur pour assurer une meilleure qualité de service, protéger les droits des consommateurs et adapter le cadre réglementaire aux évolutions du secteur.
De façon spécifique, il s’agit notamment d’évaluer l’efficacité du cadre législatif et réglementaire en matière de régulation des communications électroniques, d’analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du secteur, en tenant compte du contexte national, régional et international. Cette rencontre permettra également de formuler des recommandations pour la réforme du cadre législatif et réglementaire en matière de régulation des communications électroniques au Burkina Faso. La définition d’une feuille de route nationale pour la mise en œuvre des recommandations est également au programme.
Lire aussi >> Semaine du numérique : C’est parti pour la 19 édition
Dans son discours lu, par la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, le Premier ministre indique que les communications électroniques ne sont pas seulement un levier de développement économique, mais aussi un vecteur stratégique de transformation sociale et un pilier de la souveraineté.
A écouter, la ministre Aminata Zerbo/Sabané, ces assises ont été pensées dans le but de réfléchir avec tous les acteurs aux défis du secteur pour lesquels la régulation peut être une réponse. « Il nous faut des services de communication de qualité et la régulation a un rôle important pour assurer cette qualité mais également protéger les consommateurs », a-t-elle expliqué.
L’ARCEP, conscient du rôle qu’il doit jouer dans cette régulation a mis en place un conseil de régulation et un comité de régulation spécialisé sur la qualité de services. Ils ont pour mission d’analyser les problématiques impactant la qualité de service et de faire des propositions de solutions.
Pour le Président du conseil de régulation de l’ARCEP, Dr Pasteur Poda, il leur incombe, en tant qu’acteurs de la régulation, de garantir un environnement favorable aux investissements tout en protégeant les intérêts des citoyens.
Au terme des travaux il est attendu, des recommandations, des pistes de solutions et une feuille de route afin de redéfinir la régulation du secteur des communications électroniques.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net