Les rideaux sont tombés sur la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). La cérémonie de clôture s’est tenue dans la soirée de ce 1er décembre 2024 à Ouagadougou. Elle était placée sous le présidence du ministre en charge du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Du 28 novembre au 1er décembre 2024, la ville de Ouagadougou a été le lieu de promotion du patrimoine culturel, touristique et gastronomique africain. La présente édition du SITHO était placée sous le thème : « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ».
Le Directeur général de l’Office nationale du tourisme burkinabè (ONTB, devenu FASO TOURISME), Soulaiman Kogoné a remercié l’ensemble des acteurs pour l’organisation réussie de l’événement. Pour lui, la présente édition a été un moment fort a la fois de réflexion et de célébration d’un patrimoine commun. « Nous avons pu mesurer une fois de plus à quel point le tourisme est un levier puissant de renforcement de cohésion sociale et de résilience économique », a-t-il ajouté.
L’une des innovations majeures de ce salon a été le « Bougousso de la diversité ». Cette initiative vise à promouvoir le patrimoine culturel immatériel du Burkina Faso. En effet, ce concept a permis à des élèves de Ouagadougou de découvrir la richesse du patrimoine culturel du pays, à travers des contes et slams.
Lire aussi >> Promotion du tourisme : C’est parti pour la 14e édition du SITHO
L’espace gastronomique, baptisé « foyer de l’AES », a également connu beaucoup de visiteurs. Ils a mis à l’honneur les traditions culinaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Ce salon a été l’occasion de rencontres fructueuses entre professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. Il a permis de partager des expériences, d’établir des partenariats et de nouer des relations d’affaires entre acteurs du tourisme.
Le ministre en charge du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité les acteurs pour leur contribution à la réussite du salon. « Je suis particulièrement heureux de constater que cette édition du SITHO a permis à notre pays de briller à travers son riche patrimoine culturel, touristique et gastronomique », a-t-il montré sa satisfaction.
La cérémonie a été marquée par des animations culturelles et la remise de distinctions aux lauréats des différents concours organisés au cours de l’évènement. Au total, 30 prix ont été décernés dont 27 prix officiels et 3 prix spéciaux.
Fassouma Renée Jolie du Niger a raflé les prix de la catégorie art culinaire (entrée, dessert, boisson). Elle est la promotrice du RESTAURANT RAYAN au Niger. « J’ai présenté des plats nigériens. Le moringa avec la pintade pilée à l’entrée. Le dessert c’est à base de potiron avec un mélange de légumes », a-t-elle confié, toute joyeuse.
Notons que la cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage aux pionniers du SITHO. Ils ont reçu chacun un présent en guise de reconnaissance pour leur travail abbatu pour la promotion du tourisme burkinabè.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
Le palmarès de la 14e édition du SITHO ⤵️⤵️⤵️