Le programme quinquennal (2021-2025) du candidat Roch Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), est circonscrit dans un document de 66 pages, et articulé autour de dix chantiers. Il a été officiellement présenté aux hommes et femmes de média, ce samedi 31 octobre 2020, au cours d’un déjeuner de presse organisé au siège national du parti, à Ouagadougou.
Ce 31 octobre à 00 heure les portes de la campagne présidentielle et législatives, en vue du scrutin couplé de novembre 2020, se sont officiellement ouvertes et ce, jusqu’au 20 novembre 2020 à minuit. Dit autrement, les partis et mouvements politiques engagés dans la course vers Kosyam et l’Assemblée nationale peuvent se permettre d’arborer logos, pancartes et affiches publicitaires et même tenir des meetings grand public. C’est ainsi que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), engagé dans la reconquête du pouvoir a, par la voix de son directeur national de campagne, Simon Compaoré, donné le ton de sa campagne en procédant à la présentation du programme du candidat Roch Kaboré pour les cinq prochaines années.
Le programme 2021-2025 du candidat Roch Kaboré est circonscrit dans un document de 66 pages, et articulé autour de dix chantiers. Le premier chantier s’intitule « gagner le pari de la sécurité et de la stabilité du pays ». Le candidat Roch s’y engage à augmenter les effectifs des Forces de défense et de sécurité (FDS) en renforçant les moyens matériels ; à développer la police de proximité pour mieux protéger les populations et leurs biens ; à poursuivre la restructuration de la défense nationale pour disposer d’une armée de poigne.
En ce qui concerne le second chantier, « renforcer la démocratie, réconcilier les Burkinabè, consolider la paix et la cohésion sociale », il prend l’engagement de promouvoir une administration efficace et de développement ; d’organiser un forum de réconciliation avec l’ensemble des forces vives de la nation afin de créer une réconciliation vraie et sincère ; de réduire la marginalisation et la stigmatisation des communautés.
Pour le troisième chantier, « renforcer le processus de décentralisation et ouvrir des horizons plus larges aux régions », le candidat du MPP s’engage à promulguer la gouvernance locale participative ; à mettre à niveau et développer les infrastructures régionales de base (routes, électricité, eau et assainissement, éducation, santé, connectivité digitale).
Dans le quatrième chantier, « réformer l’Etat, moderniser et professionnaliser l’administration publique », le Président du Faso sortant s’engage à promouvoir l’éthique et la déontologie dans la gestion des affaires publiques ; à mettre en place des mécanismes d’accueil et d’assistance aux personnes âgées et vivant avec un handicap ; à favoriser la création et l’opérationnalisation de la banque postale afin d’accroitre l’offre de financement des PME/PMI.
Le cinquième chantier de Roch 2020 vise à « consolider l’investissement dans le bien-être social ». Pour y parvenir, il s’engage à poursuivre la politique de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ; à construire et équiper 300 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) afin que chaque commune rurale dispose à terme d’au moins un CSPS supplémentaire ; à construire l’hôpital militaire de référence de Ouagadougou ; à construire et équiper de nouveaux CHU régionaux à Dédougou, Fada N’gourma et Gaoua ; à relever la qualité des services offerts en transformant 200 CSPS des chefs-lieux en centres médicaux ; à garantir l’accès de tous les Burkinabè à un logement décent ; à renforcer les infrastructures sportives et de loisirs ; à opérationnaliser le centre national médico-sportif.
S’agissant du sixième chantier, « asseoir l’économie du savoir et bâtir l’école de demain », RMCK (Roch Marc Christian Kaboré) s’engage à introduire l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique dès les trois dernières années du cycle primaire ; à consacrer progressivement 30% du budget de l’Etat à l’éducation nationale et à la formation professionnelle ; à introduire l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif afin de créer une éducation de qualité bâtie sur le socle des racines culturelles et linguistiques du pays.
Quant au septième chantier, « gagner le pari de l’emploi des jeunes et des femmes », il s’engage à susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes en fin de cycle en les encourageant à baser leurs thèses ou mémoires sur des projets de développement pouvant bénéficier de financements ; à susciter avec le secteur privé la création de centres d’incubation dans les chambres régionales du commerce et d’industrie en faveur des jeunes entrepreneurs ; à mettre en œuvre un mécanisme de financement afin d’accompagner et encourager les femmes porteuses de projets.
Au huitième chantier, « améliorer le rendement du secteur privé et relever le niveau de compétitivité de l’économie », de son programme quinquennal, l’engagement de Roch Kaboré vise à favoriser la transformation locale des matières premières du pays en produits compétitifs ; à renforcer le financement de l’agriculture et des chaines de valeurs ; à élaborer un plan de production énergétique à moindre coût et une étude d’intégration du réseau ; à promouvoir l’innovation technologique locale.
En chantier neuf, « assurer le développement durable », l’engagement du candidat du MPP est d’élaborer un programme d’appui au développement de l’économie verte ; de favoriser la création d’éco-villages en tant que modèle de développement durable et de démocratie ; de développer une tradition de plantation d’arbres ; de prôner une gouvernance environnementale vertueuse.
Les défis sectoriels
Le chantier dix du programme est relatif aux grands défis sectoriels. Et, les engagements du candidat pour ce dernier chantier s’inscrivent à divers niveaux, notamment agricole, artisanat, des facteurs de production et industriel. Au niveau agricole, il s’engage à diversifier la production par l’investissement dans les chaines de valeur présentant un avantage comparatif et renforcer la mécanisation, l’encadrement et l’organisation sectoriels afin d’impulser une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable (initiatives repas équilibré et riz paddy) ; à promouvoir les agropoles à travers la mobilisation des ressources pour consolider la gestion et les aménagements (industriels, pastorales, irrigations), accélérer leur désenclavement et créer les conditions sécuritaires appropriées à Bagré, au Sourou, à Samandéni et au Sahel notamment. Au niveau de l’artisanat, il s’engage à renforcer l’encadrement et la formation des artisans, à mettre en place la professionnalisation du secteur (équipement, fiscalité et sécurité sociale) et à améliorer l’accès au financement. Au niveau des facteurs de production, il s’engage à améliorer la disponibilité et l’accessibilité à l’énergie de qualité en renforçant les systèmes de production (centrales solaires et thermiques, hydrocarbures) afin d’assurer sa disponibilité permanente et son accessibilité à tous. Au niveau industriel, il s’engage à développer l’agro-industrie et stimuler l’industrie textile avec le développement d’infrastructures et d’unités de transformation, améliorer les dispositifs de financement.
En somme, l’on retient de ce programme quinquennal sa vision à «reformer l’Etat, l’administration publique pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso ».
Pour rappel, il a été succinctement présenté par le Directeur national de campagne du MPP, Simon Compaoré et, avec plus de détails, par Dr Mathias Somé. Le premier grand meeting du parti est prévu pour le 05 novembre 2020 à Bobo-Dioulasso, à 14 heures.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net