Signature de convention entre Essakane et ONASER, 29 novembre 2024 à Ouagadougou

Promotion de la sécurité routière : Signature de convention entre IAMGOLD Essakane SA et l’ONASER

La société IAMGOLD Essakane SA représentée par son Directeur général, Tidiane Barry a procédé, ce 29 novembre 2024 à Ouagadougou, à une signature de convention avec l’Office national de la sécurité routière (ONASER), représenté par son Directeur général, Règma Zongo. Cette convention vise à soutenir le gouvernement dans la politique de promotion de la sécurité routière. Elle s’élève à 200 millions de FCFA pour 2 ans.

Cette convention entre Essakane et l’ONASER, faut-il le rappeler, ne date pas d’aujourd’hui. En effet, en 2017 la société minière a bénéficié de l’appui technique de l’ONASER pour la réalisation d’une campagne dans les communes de la région du Sahel dénommée « Laabi djam ». En 2022 une convention de 100 millions a également été signée entre les deux sociétés.

Le DG de Essakane, Tidiane Barry lors de la signature de convention entre Essakane et ONASER, 29 novembre 2024 à Ouagadougou
Le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry (à droite) procédant à la signature de la convention – Ph. I. Tougma

Ainsi selon le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, les résultats précédemment engrangés ont permis la signature de la présente convention. « Aujourd’hui c’est un renouvellement de partenariat. Donc, c’est une nouvelle convention qui est signée pour continuer le travail qui est fait depuis plusieurs années maintenant. Nous sommes rentrés en partenariat avec des structures comme l’ONASER parce que nous estimons que c’est cette structure qui a été mise en place par l’Etat pour aborder cette thématique. C’est donc la structure qui peut booster et nous permettre d’avoir une source pour mener ces activités », a-t-il expliqué.

Lire aussi >> IAMGOLD Essakane SA : La campagne « un employé, un casque » officiellement lancée 

A écouter le Directeur général de l’ONASER, Règma Zongo, ce partenariat a déjà permis de réaliser beaucoup d’actions de promotion de la sécurité routière sur le terrain. « L’acte que nous venons de poser nous donne quitus pour poursuivre ce partenariat », a-t-il signifié. 

Le DG de l'ONASER, Règma Zongo lors de la signature de convention entre Essakane et ONASER, 29 novembre 2024 à Ouagadougou
Le Directeur général de l’ONASER, Règma Zongo – Ph. I. Tougma

Par ailleurs, Règma Zongo s’est engagé à jouer sa partition pour que la mise en œuvre de la convention soit réussie au bonheur des usagers de la route.

Photo de famille lors de la signature de convention entre Essakane et ONASER, 29 novembre 2024 à Ouagadougou
Photo de famille de l’équipe des deux structures après la signature de la convention – Ph. I. Tougma

Les actions à mener dans le cadre de cette convention sont notamment, la réalisation d’une campagne nationale de sensibilisation sur le port du casque, le port de la ceinture de sécurité, le respect du code de la route, les risques de l’utilisation du téléphone au volant etc. La sensibilisation des groupes spécifiques, tels que les élèves, les étudiants, les routiers, l’appui sponsor à certaines activités de commémoration et de célébration au niveau national, la contribution à la mise en œuvre du programme d’action vers le port du casque sont également des actions qui seront menées.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *