Photo d'illustration du procès de l'affaire détournement de deniers publics au ministère en charge de l'Action humanitaire, audience du 29 novembre 2024

Affaire détournement de deniers publics au ministère en charge de l’Action humanitaire : L’audience renvoyé au 3 décembre 2024 pour une expertise sur l’état de santé de Amidou Tiégnan 

Le procès sur l’affaire détournement de deniers publics au ministère en charge de l’Action humanitaire s’est poursuivi ce 29 novembre 2024 au TGI Ouaga 1. Le tribunal a ordonné le Directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo d’effectuer une expertise sur l’état de santé du prévenu Amidou Tiégnan. L’audience a été renvoyé au 3 décembre 2024.

A la reprise, l’avocate du prévenu Amidou Tiégnan est revenue sur l’état de santé de son client. Selon elle, ce dernier ne se porte toujours pas bien. Il n’est pas apte à recevoir jugement. Elle a formulé une requête de renvoi d’au moins 15 jours au tribunal afin que M. Tiégnan puisse se soigner. 

Le tribunal a demandé si Amidou Tiégnan a-t-il en sa possession, un certificat médical sur son état de santé. Non, a-t-elle répondu en indiquant que c’est le ministère public qui a organisé son transfert à l’hôpital Yalgado. C’est lui qui devrait donc prendre les dispositions pour la délivrance du certificat, a-t-elle laissé entendre.

Pour avoir une idée claire sur l’état de santé du prévenu Tiégnan, le tribunal a appelé l’infirmier de la maison d’arrêt à la barre. Il lui a demandé à savoir si le prévenu est bien portant. L’infirmier a expliqué qu’il ne saurait répondre à cette question. A l’écouter, il n’a pas d’information sur l’état de santé de Amidou Tiégnan car c’est au niveau de l’hôpital Yalgado qu’il a été pris en charge.

Lire aussi >> Affaire détournement de deniers publics au ministère en charge de l’Action humanitaire : Le dossier renvoyé au 29 novembre 2024 pour motif de santé du prévenu Amidou Tiégnan 

Pour le parquet, M. Tiégnan se porte manifestement bien et est apte à recevoir jugement. « Quant il quittait hier (NDLR, 28 novembre 2024) à l’hôpital, il se portait bien », a-t-il indiqué le procureur. Pour lui, M. Tiégnan joue la comédie pour retarder le procès. 

Après avoir observé une suspension de quelques minutes et par jugement avant-dire droit, le tribunal a rendu sa décision sur cette question. Il a désigné le Directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo pour procéder à une expertise sur l’état de santé de Amidou Tiégnan dans un délai de 48h.

A l’issue, un rapport d’expertise devra être produit. Ce rapport doit permettre de savoir si Amidou Tiégnan est apte à recevoir jugement. Le dossier est donc renvoyé au 3 décembre 2024.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *