Le procès sur l’affaire détournement de deniers publics au ministère en charge de l’Action humanitaire s’est poursuivi ce 29 novembre 2024 au TGI Ouaga 1. Le tribunal a ordonné le Directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo d’effectuer une expertise sur l’état de santé du prévenu Amidou Tiégnan. L’audience a été renvoyé au 3 décembre 2024.
A la reprise, l’avocate du prévenu Amidou Tiégnan est revenue sur l’état de santé de son client. Selon elle, ce dernier ne se porte toujours pas bien. Il n’est pas apte à recevoir jugement. Elle a formulé une requête de renvoi d’au moins 15 jours au tribunal afin que M. Tiégnan puisse se soigner.
Le tribunal a demandé si Amidou Tiégnan a-t-il en sa possession, un certificat médical sur son état de santé. Non, a-t-elle répondu en indiquant que c’est le ministère public qui a organisé son transfert à l’hôpital Yalgado. C’est lui qui devrait donc prendre les dispositions pour la délivrance du certificat, a-t-elle laissé entendre.
Pour avoir une idée claire sur l’état de santé du prévenu Tiégnan, le tribunal a appelé l’infirmier de la maison d’arrêt à la barre. Il lui a demandé à savoir si le prévenu est bien portant. L’infirmier a expliqué qu’il ne saurait répondre à cette question. A l’écouter, il n’a pas d’information sur l’état de santé de Amidou Tiégnan car c’est au niveau de l’hôpital Yalgado qu’il a été pris en charge.
Pour le parquet, M. Tiégnan se porte manifestement bien et est apte à recevoir jugement. « Quant il quittait hier (NDLR, 28 novembre 2024) à l’hôpital, il se portait bien », a-t-il indiqué le procureur. Pour lui, M. Tiégnan joue la comédie pour retarder le procès.
Après avoir observé une suspension de quelques minutes et par jugement avant-dire droit, le tribunal a rendu sa décision sur cette question. Il a désigné le Directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo pour procéder à une expertise sur l’état de santé de Amidou Tiégnan dans un délai de 48h.
A l’issue, un rapport d’expertise devra être produit. Ce rapport doit permettre de savoir si Amidou Tiégnan est apte à recevoir jugement. Le dossier est donc renvoyé au 3 décembre 2024.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net