La 29e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) s’est ouverte dans la soirée de ce 27 novembre 2024. La cérémonie a été placée sous le parrainage du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représenté par son chargé de missions, Borgia Somda. Cette édition est placée sous le thème : « Culture et sauvegarde du foncier rural ».
un pertinent thème qui se veut interpellateur sur la menace que fait peser l’accaparement des terres rurales sur l’avenir des productions agricoles, selon le représentant du ministre. Dans son discours, il s’est réjoui que la réflexion de l’édition 2024 des NAK soit portée sur une problématique qui a constitué l’un des principaux chantiers de son département ces deux dernières années.
En effet, si le foncier rural n’est pas la matière première du ministère en charge de l’Urbanisme, l’activité de promotion immobilière, telle qu’elle se menait avant la relecture de la loi y relative a, non seulement entraîné un étalement urbain démesuré, mais surtout affecté dangereusement le foncier rural.
Lire aussi >> 16e édition du FESTIMA : L’ASAMA réfléchit sur l’apport de la culture dans la résilience en temps de crise
Entre discours et pièce théâtrale, le message de la préservation du foncier rural a été livré aux nombreux participants à la cérémonie d’ouverture.
Par ailleurs, le ministre Sidibé a félicité le promoteur des NAK, Koudbi Koala pour le pari tenu de cette 29e édition et salué sa longévité dans la promotion de la culture burkinabè.
Latribunedufaso.net
Source: DCRP/MUH