Le comité national d’organisation de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a présenté le bilan de l’édition, ce 27 novembre 2024 à Ouagadougou. La rencontre a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’Industrie, Serge Poda, représenté par son Secrétaire général, Oumarou Barro.
Sous le Très Haut Patronage du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), s’est tenue du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Dans un esprit de rédévabilité, le comité national d’organisation a présenté le bilan de l’édition ainsi que les perspectives des prochaines éditions, ce 27 novembre 2024 à Ouagadougou. La rencontre a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’Industrie, Serge Poda, représenté par son Secrétaire général, Oumarou Barro.
En marge de la 17e édition du SIAO, s’est tenue la Conférence internationale sur la promotion des dessins et modèles industriels dans les États membres de l’Organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), a signifié Oumarou Barro.
Ainsi, les objectifs assignés à l’organisation de ces 2 événements se résumaient notamment à offrir 700 stands aux exposants, enregistrer la participation de 4 000 exposants, obtenir la participation d’au moins 50 acheteurs et visiteurs professionnels venant des 05 continents et à enregistrer la participation d’au moins 30 pays.
Au nombre des objectifs, il y a également l’enregistrement d’au moins 350 000 visiteurs grand public venant de tous les horizons et l’obtention d’une meilleure visibilité du Salon à travers sa couverture médiatique par au moins 350 journalistes de 50 médias nationaux et internationaux.
Lire aussi >> Dernier jour du SIAO 2024 : Quand la foule déborde le site
A l’heure du bilan, les principaux résultats suivants ont été engrangés. Il s’agit de la construction de 746 stands au profit des exposants, la participation de 4 213 exposants venant des 5 continents, la participation de 54 acheteurs et visiteurs professionnels venant des 5 continents, la participation de 39 pays venant des 5 continents, la participation de 412 817 visiteurs grand public, l’accréditation de 525 journalistes issus de 95 médias nationaux et internationaux, l’octroi de 35 prix, la participation de 15 pays à la conférence ministérielle de l’OAPI avec la présence effective de sept ministres.
« D’une manière générale, les participants disent être satisfaits de l’organisation et du déroulement des activités de l’évènement avec un taux de satisfaction de plus de 85% révélé par les enquêtes statistiques », a ajouté le Secrétaire général.
Toutefois, souligne t-il, la 17ème édition du SIAO a enregistré deux incidents dont l’incendie d’un stand et un mouvement de panique dû à une fuite d’une bouteille de gaz dans la zone de restauration. Les personnes affectées ont été prises en charge par le service médical. A cette date, elles sont toutes hors danger.
Dans allocution, Oumarou Barro a traduit les remerciements du Comité d’organisation, à tous les acteurs et aux populations qui ont contribué à la réussite de l’événement. Il leur a, par ailleurs, donné rendez-vous pour la 18e édition qui se tiendra du 30 octobre au 08 novembre 2026 sous le thème : « Artisanat africain et industrialisation : quelle synergie pour une meilleure organisation et la valorisation des produits locaux et du patrimoine culturel ».
Lire aussi >> Clôture de la 17e édition du SIAO : Une trentaine d’artisans distingués pour leur créativité
A entendre le Secrétaire général, le ministère en charge de l’Artisanat, sous le leadership des plus hautes autorités du Burkina Faso, a vue plusieurs perspectives dans le but de garantir aux prochaines éditions du SIAO, une place de vitrine par « excellence » de l’artisanat en Afrique et voir dans le monde.
Pour ce faire, explique t-il, il est envisagé la poursuite de la réhabilitation des infrastructures du SIAO, le renforcement des normes du Salon pour lutter contre les installations anarchiques, la vente ambulante et les produits non conformes, la réalisation du projet « Ouaga Expo » devant permettre d’offrir un cadre moderne pour l’organisation des prochaines éditions du SIAO.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net