Ce 27 novembre 2024 à Ouagadougou, Faso tourisme, ex Office national du tourisme burkinabè (ONTB), en collaboration avec la Commune de Ouagadougou (CO) tient une session de formation sur les techniques de guidage et de connaissance des sites et monuments de la ville de Ouagadougou. Les bénéficiaires sont les agents des deux structures.
Ladite formation vise à outiller les agents de Faso tourisme et de la CO dans la reconnaissance des sites et attraits touristiques de la ville. Il va s’agir également de leur donner les différentes informations en lien avec ces sites pour qu’ils puissent bien jouer leur rôle dans le cadre du développement du tourisme interne.
A écouter le Directeur des études et de la prospective de Faso tourisme, Ousmane Djiguemdé, la formation se tient dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention avec la CO en vue de développer le tourisme interne. « C’est un projet qui va intéresser l’ensemble des burkinabè notamment les populations qui ne sont pas outillés en langue française car, le tourisme interne vise à faire en sorte que chaque citoyen ait l’amour du tourisme et de la découverte. Quand on découvre qui nous sommes à travers l’ensemble des potentialités et des valeurs dont nous disposons ça permet de renforcer la cohésion sociale », a-t-il expliqué.
Lire aussi >> Tourisme/Burkina : Le ministère en charge du Tourisme établi des panonceaux d’identification des établissements touristiques
Le formateur, Yacouba Traoré est par ailleurs conseiller technique du président de la délégation spéciale de Ouagadougou. Il a signifié qu’en plus des sites classiques déjà connus, Ouagadougou est une ville qui a un passé historique riche et pour lesquels ils va falloir outiller les guides pour qu’ils soient à mesure de faire mieux leur travail.
« Il faut travailler à faire connaître la signification des anciens quartiers de la ville qui avaient des fonctions bien précises. Aussi, il faut faire connaître les vestiges historiques. Par exemple, où se situait la toute première mosquée de Ouagadougou et qui la construit », a-t-il noté.
Selon Benoît Bangré, participant à la formation, cet atelier est la bienvenue. « Cela va nous permettre d’avoir des connaissances sur la ville, surtout connaître l’histoire des différents quartiers », s’est-il exprimé.
Notons qu’au terme de cette formation, il sera mis en place dans chaque arrondissement des offices de tourisme pour faciliter le tourisme interne.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net