Cette année, le réseau routier du Burkina Faso a été éprouvé dans son ensemble par les fortes précipitations enregistrées courant juillet, août, septembre et octobre « ayant entrainé des dommages sur certains de nos ouvrages suite aux inondations ». C’est ce qu’a annoncé le Directeur général de l’entretien routier, Salfo Pacéré, en conférence de presse, ce 26 novembre 2024 à Ouagadougou.
Dans un exercice de rédévabilité, le ministère des Infrastructures a animé une conférence de presse ce 26 novembre 2024 à Ouagadougou. Il s’agissait pour les acteurs d’informer les populations sur les interventions qui ont été faites dans l’Ouest du Burkina Faso en matière d’entretien routier. La rencontre a été présidée par le Directeur général de l’entretien routier (DGER), Salfo Pacéré.
Lire aussi >> RN1 : La route au niveau du pont de Hèrèdougou encore inondée
Selon le Directeur général, cette année, le réseau routier du Burkina Faso a été éprouvé dans son ensemble par les fortes précipitations enregistrées courant juillet, août, septembre et octobre « ayant entrainé des dommages sur certains de nos ouvrages suite aux inondations ».
Ces dommages ont été plus remarquables dans le grand Ouest du pays, notamment dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins.
Au nombre des exemples, Salfo Pacéré note l’effondrement partiel de l’ouvrage de Bama sur la Route nationale (RN) 09 (Bobo-Dioulasso-Bandé) et de l’ouvrage de Badara sur la RN08 (entre Bobo-Dioulasso et Orodara). Il note aussi la submersion à répétition de l’ouvrage de Hèrèdougou sur la section Boromo-Pâ de la RN01, les départs des blocs techniques de l’ouvrage de Tarfila et l’érosion des talus des chaussées sur la RN07 à Takalédougou.
Plusieurs actions ont été réalisées dans le but de rétablir le trafic routier. Il s’agit, entre autres, de l’entretien de la déviation Banzon-Bama, le montage et la pose de ponts métalliques de type bailey et unibridge respectivement à Bama et à Badara, la reconstruction et la protection du bloc technique à Kourinion. Il s’agit aussi de la reconstruction du talus de la chaussée à Takalédougou. Des travaux ont également été réalisés dans les régions du Plateau Central, du Centre Est, du Centre Nord, du Centre Ouest et du Centre Sud.
L’ensemble des travaux se sont levés à un budget d’environ 18 milliards de FCFA, a indiqué le DGER. Selon Salfo Pacéré, le ministère a en vue plusieurs autres actions de rétablissement. L’objectif est d’éviter d’éventuels dommages sur le trafic routier.
Lire aussi >> Destruction des infrastructures par les fortes précipitations : Le ministre Sorgho s’explique
Sur les actions de rétablissement à court terme, il s’agit des travaux de construction des ouvrages de Hèrèdougou sur la RN01, de Bama sur la RN09 en instance de démarrage et la construction des ouvrages de décharges sur la RN14 à la sortie de Dédougou. Les travaux de réhabilitation de la RN08 et la construction de 05 grands ouvrages dans chaque région du pays. En ce qui concerne les actions de rétablissement à moyen et long terme, il faut noter les travaux d’entretien périodique des routes nationales N°3 (Ziniaré – Kaya) et N°14, les travaux de réhabilitation de la route nationale n°07 et l’opérationnalisation des brigades dans chaque région.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net