La cérémonie de lancement de la campagne sur la promotion du port du casque « un employé, un casque », a eu lieu ce 25 novembre 2024 à Ouagadougou. Organisée par IAMGOLD Essakane SA, cette initiative vise à sensibiliser et doter les travailleurs de la mine en casque de protection. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, représenté par son Directeur de cabinet, Salif Boussim.
« Un employé, un casque », tel est le thème de la présente cérémonie qui vise à soutenir l’Etat Burkinabè dans sa démarche à faire la promotion du port du casque et à sensibiliser les participants sur les dangers liés au non port du casque.
Le Burkina Faso et sa capitale, Ouagadougou, ont la particularité d’abriter le plus grand parc roulant de motocyclettes d’Afrique, selon le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry. A l’écouter, 74 % des usagers impliqués dans des accidents sont des conducteurs de deux-roues, majoritairement des jeunes.
Cela engendre des défis en termes de sécurité routière, car le port du casque n’est pas encore systématique pour une grande majorité d’usagers à deux-roues. En plus, 70 % des traumatismes recensés sont des traumatismes crâniens, a-t-il ajouté.
Ainsi, pour amoindrir les effets sur la population en général et sur les jeunes en particulier, l’Etat a instauré le port du casque obligatoire pour tout usager de la motocyclette. En atteste la commémoration, le 15 novembre dernier de la journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière sur le thème « À chacun son casque ».
IAMGOLD Essakane SA, accompagne cette initiative depuis quelques années à travers des campagnes de sensibilisation aussi bien à l’interne qu’auprès de la population. Ce qui a value la tenue de la présente cérémonie.
A écouter Tidiane Barry, au sein de l’entreprise, la direction a accordé une subvention à travers l’opération « un employé, un casque », afin de permettre à chaque employé d’acquérir un casque mais aussi de toujours, et correctement l’utiliser lorsqu’il est emmené à se déplacer à moto.
« Ainsi cette opération permettra de distribuer plus de 2400 casques aux travailleurs et à la population. Ce qui permettra sans nul doute d’accroitre le nombre d’usagers de la route utilisateurs de casques au Burkina, et d’induire des changements au sein de la population », a-t-il souligné.
La cérémonie était placée sous la présidence du ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, représenté par son Directeur de cabinet, Salif Boussim. Il a salué cette initiative de la société qui couvre aussi bien ses employés à l’interne à travers l’opération « un employé, un casque », que la population à travers l’organisation d’activités de communication pour le changement de comportement corroborée par une distribution de casques de moto.
Il a, par ailleurs, invité tous les usagers de la circulation routière à respecter le code de la route et surtout à toujours utiliser et correctement porter le casque à moto.
Lire aussi >> Promotion de la sécurité routière : La campagne de sensibilisation au profit des élèves officiellement lancée
Ladite activité a été marquée par la présence des agents de l’Office national de la sécurité routière (ONASER). Ils ont profité de l’occasion pour sensibiliser les participants sur le port du casque en circulation routière.
Des groupes de motards du pays ainsi que des membres de la société civile ont également passé le même message. Des dons de casques aux gagnants du jeu quizz, organisé par la société sur sa page Facebook, a mis un terme à la cérémonie.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net