La 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2024 au parc d’exposition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). C’est ce qu’a annoncé le Secrétaire général du ministère en charge du Tourisme, Fidèle Tamini, en conférence de presse, ce 25 novembre 2024 à Ouagadougou.
Dans le but de donner le point des préparatifs de la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), le Secrétaire général du ministère en charge du Tourisme, Fidèle Tamini a animé une conférence de presse, ce 25 novembre 2024 à Ouagadougou.
C’était en présence du Directeur général de l’Office nationale du Tourisme, Soulaïman Kagoné et du Président de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina Faso, Célestin Ouédraogo.
Le SITHO, faut-il le rappeler, est cet événement organisé chaque année dans l’objectif de promouvoir la destination Burkina Faso. « Nous souhaitons mettre en valeur non seulement notre offre touristique traditionnelle, mais aussi les produits dérivés dans l’optique d’attirer un nombre croissant de visiteurs », a indiqué Fidèle Tamini.
Cette année marque la 14e édition de l’événement. Elle se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2024 au parc d’exposition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). A entendre le Secrétaire général du ministère en charge du Tourisme, l’édition est placée sous le thème : « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ».
Lire aussi >> Édition spéciale SITHO VITHRO 2023 : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience »
Comme à l’accoutumé, il est prévu des conférences et panels thématiques, des concours à l’endroit des professionnels du domaine, des excursions grand public, l’Educ’tour, des rencontres professionnelles B2B, des animations culturelles, entre autres.
Au-delà de ces activités habituelles, l’édition prévoit plusieurs innovations, selon Fidèle Tamini. Il s’agit principalement des soirées de contes dénommées « Bougousso de la diversité » et la création d’un espace gastronomique appelé « Le foyer de l’AES ». « Le Bougousso de la diversité est une fenêtre ouverte à la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Il s’articulera entre autres, autour de soirées culturelles au profit des jeunes, qui pourront s’abreuver à la source du savoir des trésors humains vivants », a-t-il expliqué.
A jour-j moins 3 du SITHO 2024, plusieurs points sont déjà bouclés , selon Fidèle Tamini. Il s’agit de la réservation ferme de 150 stands répartis dans deux pavillons climatisés, de l’ouverture des concours dans divers domaines d’activités telles que la restauration, l’hôtellerie et le voyage. Il faut noter également la réalisation en cours d’une mission de découverte touristique dans la région du Centre-Sud dans le cadre de l’Educ tour.
Le SITHO 2024 attend près de 4000 visiteurs. Le Mali et le Niger sont les pays invités spéciaux et la Région des Cascades, « région invitée d’honneur ».
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net