Du 20 au 21 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, une équipe du ministère en charge des Carrières a échangé avec les exploitants artisanaux de carrières de l’arrondissement 4 de la ville de Sya sur les règlements en la matière. La cérémonie d’ouverture des travaux a été placée sous la présidence du Président de la délégation spéciale dudit arrondissement, Balemany Serissouma.
Cette initiative est organisée par le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à travers la Direction générale des Carrières (DGC), en collaboration avec la Direction Régionale de l’Energie, des Mines et des Carrières (DR-EMC) des Hauts-Bassins.
Après la région du Centre-Ouest, cette sortie de la DGC vise à sensibiliser les exploitants artisanaux de substances de carrières sur les enjeux liés au respect de la règlementation et à les inviter à la formalisation en se regroupant en coopératives. La première phase de la sensibilisation s’est déroulée sous forme d’atelier d’échanges avec les exploitants ainsi que les représentants de l’administration décentralisée et déconcentrée.
Pour ce faire, trois communications étaient au menu des échanges. La première a porté sur « Le Code minier du Burkina Faso–cas des carrières artisanales », présentée par le Directeur de la promotion des substances de carrières par intérim, Christophe Doamba. Dans sa présentation, il s’est appesanti sur les innovations apportées par le nouveau code minier de 2024 dans le domaine de l’exploitation artisanale des substances de carrières.
« Les impacts négatifs de l’exploitation artisanale des substances de carrières sur l’environnement » a été le second thème développé par l’ingénieur des mines et de la géologie, Winhyel Justin Somé. Cette communication a permis d’informer les acteurs sur les conséquences environnementales des mauvaises pratiques et l’importance de promouvoir de bonnes pratiques pour une exploitation responsable et durable.
La dernière communication assurée par l’ingénieur des travaux des mines et de la géologie, Issa Guelwaré, a tablé sur la nécessité de s’organiser en coopérative et à se formaliser. A l’entendre, la coopérative permet de faciliter l’acquisition de l’autorisation d’exploitation artisanale des substances de carrière auprès du ministère en charge des Mines.
Cette autorisation permet de bénéficier, entre autres, d’un accompagnement technique du ministère en charge des Mines, d’avoir une forme d’assurance pour exploiter le site durant le temps défini par l’autorisation, de faciliter l’accès aux établissements et institutions financières, de s’acquitter des taxes sur les substances de carrières et de postuler à des projets.
La sensibilisation s’est poursuivie sur le terrain où la mission a visité les sites informels d’exploitation des substances de carrières dans l’arrondissement 4 notamment la carrière d’exploitation de sable silicieux de Borodougou.
Lire aussi >> Mines et carrières : 11 sociétés minières signent un protocole d’accord avec le ministère en charge des mines
A l’issue de ces échanges, les exploitants artisanaux dudit arrondissement, ont montré leur intérêt pour cette activité qui leur est bénéfique à plus d’un titre. Ils ont souhaité que cet élan se maintienne pour leur accompagnement dans le processus de formalisation.
Après Bobo–Dioulasso, les communes de Houndé et Boni vont accueillir cette mission de sensibilisation des exploitants artisanaux des carrières, organisée grâce à l’appui financier du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM).
Latribunedufaso.net
Source : DCRP-MEMC