Conférence de presse du jubilé des 125 ans d'Evangélisation au Burkina, 22 novembre 2024

Religion : L’Eglise catholique annonce le jubilé des 125 ans d’Evangélisation au Burkina Faso

« L’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ », c’est sur ce thème que se tient la célébration du jubilé des 125 ans d’Evangélisation au Burkina Faso. L’annonce est faite par le Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré. C’était au cours d’une conférence de presse organisée ce 22 novembre 2024 à Ouagadougou.

Notons que les célébrations du jubilé ont débuté depuis le 22 janvier 2023 dans tous les diocèses. Les différents comités, chacun de son côté, sont à pied d’œuvre pour mener ses activités programmées, selon l’Evêque auxiliaire de Koudougou, Mgr Alexandre Bazié.

L'Evêque auxiliaire de Koudougou, Mgr Alexandre Bazié lors de la conférence de presse du jubilé des 125 ans d'Evangélisation au Burkina, 22 novembre 2024
L’Evêque auxiliaire de Koudougou, Mgr Alexandre Bazié – Ph. I. Tapsoba

Plusieurs activités ont donc déjà été menées. Il s’agit, notamment, de l’annonce officielle du jubilé dans les églises la nuit de Noël 2022 et de l’ouverture et la célébration de la première année jubilaire dédiée au laïcat. 

Les célébrations se poursuivront jusqu’en février 2025, date de la clôture. Les activités prévues sont notamment des conférences sur l’événement et des activités propres aux différents comités du jubilé. En outre, les organisateurs prévoient faire du thème de l’auto-prise en charge un thème central et faire des célébrations d’ouverture diocésaines et des célébrations jubilaires provinciales.

Une célébration de clôture nationale viendra mettre fin aux activités. Elle sera marquée par un pèlerinage national qui aura lieu le 16 février 2025 à Yagma. 

Le Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré lors de la conférence de presse du jubilé des 125 ans d'Evangélisation au Burkina, 22 novembre 2024
Le Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré – Ph. I. Tapsoba

Selon le Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré, cet événement de foi se déroule dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire. De ce fait, a-t-il ajouté, la célébration de ce jubilé se veut sobre. 

Lire aussi >> Église catholique : Msr Julien Kaboré nommé Nonce Apostolique au Ghana 

A l’écouter, ils visent plusieurs objectifs à travers le jubilé. Il s’agit notamment d’évaluer les options fondamentales de l’Eglise Famille en relisant les actes du synode national de 2000 et les recommandations. A cela s’ajoute la promotion du laïcat en déterminant l’engagement et la place du laïc l’Eglise Famille.

Les célébrations se tiennent aussi bien au Burkina Faso qu’au Niger. Le budget total des activités s’élève à 151 473 200 FCFA. « Les voies et moyens pour son recouvrement sont, entre autres, les contributions des fidèles, les recettes de la vente du pagne du jubilé, les activités d’auto-prise en charge, etc. », a confié le vice-président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Gabriel Sayaogo. 

Le vice-président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Gabriel Sayaogo lors de la conférence de presse du jubilé des 125 ans d'Evangélisation au Burkina, 22 novembre 2024
Le vice-président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Gabriel Sayaogo – Ph. I. Tapsoba

Notons que la conférence de presse a été l’occasion de dévoiler le logo et le pagne du jubilé. Le pagne est vendu au prix de 2 000 FCFA le pagne. Il est disponible auprès des paroisses, des diocèses et des revendeurs dans les marchés. Le logo et le pagne du jubilé sont labellisés et protégés, a mis en garde, Mgr Gabriel Sayaogo, les pirates.

Le logo et le pagne devoilés lors de la conférence de presse du jubilé des 125 ans d'Evangélisation au Burkina, 22 novembre 2024
Le logo et le pagne du jubilé sont labellisés et protégés – Ph. I. Tapsoba

Pour lui, la modestie de ce budget s’explique par la volonté des évêques de mettre l’accent sur le volet spirituel. Ce jubilé sera une occasion pour l’Eglise Famille de Dieu au Burkina de faire une introspection sans complaisance de sa vie et de sa mission, « pour repartir sur de nouvelles bases avec son Seigneur ».

Issouf TAPSOBA 

Latribunefufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *