L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a procédé au lancement officiel de sa campagne de sensibilisation au profit des élèves des 13 régions du Burkina Faso, ce 20 novembre 2024 au lycée municipal Vénégre, à Ouagadougou. C’est le Directeur des systèmes d’information de l’ONASER, Aboubacar Fofana, représentant le Directeur général, Règma Zongo, qui a présidé la cérémonie de lancement.
Chaque année, l’Office national de la sécurité routière (ONASER) met en place un chronogramme de sensibilisation dans les différents établissements des 13 régions du Burkina Faso. Pour cette année, le top départ de la campagne a été donné au lycée municipal Vénégré à Ouagadougou, ce 20 novembre 2024. La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur des systèmes d’information de l’ONASER, Aboubacar Fofana, représentant le Directeur général, Règma Zongo.
Cette campagne qui vient d’être lancées va se dérouler durant toute l’année scolaire 2024-2025, selon Aboubacar Fofana. Et les différentes thématiques abordées sont, entre autres, « Signalisation et sécurité routière », « Le port du casque », « Le respect des limitations de vitesse » et « les bons comportements en circulation ».
Lire aussi >> Port du casque de protection en circulation : Bientôt obligatoire au Burkina ?
« Au niveau des centres de traumatologie des différents centres hospitaliers, il a été remarqué que la grande majorité des traumatisés crâniens sont des conducteurs à deux roues. Nous prenons donc le temps d’expliquer cela à ces élèves qui sont les plus vulnérables lorsqu’ils empruntent la circulation », a-t-il expliqué en ce qui concerne la raison de cette campagne de sensibilisation .
Les élèves « constituent l’avenir de ce pays », selon lui. A l’issue de cette campagne, le but de l’ONASER est qu’ils soient des citoyens modèles lorsqu’ils empruntent la voie. « Chaque fois qu’une âme est arrachée à ses parents, c’est une perte pour tout le Burkina Faso parce que c’est un bras valide qui s’en va. Voilà pourquoi notre attente vis-à-vis de ces élèves, c’est un changement de comportement lorsqu’ils empruntent les routes », a indiqué le représentant du Directeur général.
Ces attentes ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, à écouter les élèves du lycée municipal Vénégré. « Ils nous ont convaincu aujourd’hui que c’est très important de porter son casque. Désormais, je porterai mon casque chaque jour et j’encouragerai mes camarades à en faire pareil », a laissé entendre Daouda Zerbo, un des élèves du lycée.
Tout en se réjouissant que le choix soit porté sur son établissement pour le lancement de cette campagne d’éducation routière, le proviseur du lycée municipal Vénégré, Roger Charles Yabré a également rassuré de la poursuite de cette action que l’ONASER a entamée. « Pour cette année 2024-2025, l’État a introduit l’enseignement de l’éducation civique à l’école. Et dans les curricula qui ont été conçus, l’éducation routière a une place à part entière. Donc la sensibilisation va poursuivre au quotidien dans les salles de classe », a-t-il signifié.
L’ONASER, faut-il le rappeler, a été créé en 2008. Elle a pour mission, entre autres, la promotion de la sécurité routière et la contribution à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net