Ce 18 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, le Haut-Commissaire de la province du Houet et Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom a reçu des manifestants constitués d’élèves et étudiants abonnés à la Société de transport en commun (SOTRACO).
Cette manifestation des élèves et étudiants est un appel à l’aide auprès des autorités de la ville concernant le mauvais état des bus et le non-respect des heures des bus SOTRACO.
Bayili René, étudiant en SVT à l’Université Nazi Boni exprime son mécontentement dû au mauvais état et à l’insuffisance des bus. Il espère un changement de situation pour le bien-être de tous les abonnés de la SOTRACO. « Ce matin si vous voyez que nous sommes rassemblés, c’est parce que ça ne va pas au niveau de la SOTRACO. Nous sommes venues voir le Haut-commissaire pour lui faire part de notre mécontentement. Chaque matin, ce sont des retards. Certains n’arrivent même pas à pouvoir composer les devoirs à cause du retard des bus. Il y’a des bagarres et des vols dus aux surcharges à l’intérieur du bus. A chaque moment, ce sont des petites pannes soit des problèmes de freins, ou la direction du bus qui a un souci du coté du 11. Aucune mère ne peut voir son enfant accrocher sur le bus aller à l’école et serait contente. Nous avons rencontré le Haut-Commissaire et nous espérons que d’ici janvier 2025 nous aurons gain de causes », a-t-il manifesté.
Lire aussi >> Ouagadougou : Le Président de la délégation spéciale appréhende un chauffeur de SOTRACO en train de vider le carburant du bus
Le Directeur régional de l’Ouest de la SOTRACO, Luc Manon, a expliqué les difficultés rencontrées par la compagnie pour pouvoir satisfaire la demande de sa clientèle. « Nous sommes au courant des difficultés que vous rencontrez avec la SOTRACO sachez que ce n’est pas de gaieté de cœur. Cette année pour la rentrée scolaire la demande à augmenter pourtant le parc n’a pas de bus supplémentaire. La SOTRACO est une société privée investit d’une mission de service public. C’est également difficile pour nous, ce que nous pouvons faire actuellement, nous devons nous débrouiller avec ce que nous avons pour vous accompagner en attendant l’aide de l’Etat », a-t-il confié.
Le Haut-Commissaire de la province du Houet, a rassuré les manifestants et promet de se pencher sur la question. « Vos préoccupations sont légitimes, il y’a un problème de bus. Le parc auto est très faible pour un besoin de 76 bus ils disposent de 25 bus. Nous allons faire un plaidoyer pour qu’on puisse avoir des bus supplémentaires. Je demande votre compréhension et vous demande pardon afin que le trafic puisse reprendre en attendant que la situation soit réglée », a-t-il plaidé.
Il a ensuite félicité les jeunes manifestants pour le civisme dont ils ont fait preuve durant leur marche et a promis de pousser les discussions avec les responsables de la compagnie afin de solutionner le problème.
Latribunedufaso.net
Source : Radio Municipale de Sya