Les acteurs de la justice ont officiellement porté leur nouvelle toge en Faso Dan Fani, ce 18 novembre 2024 à Ouagadougou.
En conseil des ministres le 23 octobre 2024, le gouvernement a annoncé le port d’une nouvelle toge en Faso Dan Fani par les acteurs judiciaires. Cette annonce a été concrétisée dans la matinée de ce 18 novembre 2024 à travers une cérémonie de port officiel de ladite toge. C’est le premier ministre, Me Appolinaire Kyélem a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée à Ouagadougou.
Ces nouveaux costumes d’audience qui ont été présentés concernent les magistrats et le personnel du corps des greffiers. Ils sont composés de 04 modèles. Un pour les secrétaires de greffe et parquet, un modèle pour les greffiers, un autre pour les greffiers en chef et un 4e modèle pour les magistrats. Les grades des magistrats sont différenciés par des bandes dorées au niveau des manches du costume et au niveau de la toque (chapeau).
Le port des costumes d’audience en Faso Dan Fani vise à promouvoir l’identité culturelle du Burkina Faso et à redynamiser l’économie nationale, a indiqué le premier ministre, dans son discours lu par le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala. « En effet, notre coton sera transformé sur place créant une plus-value, nos tisseuses auront davantage de la matière, nos couturières et couturiers pourront augmenter leurs chiffres d’affaires participant ainsi à la création de la richesse nationale sans laquelle il n’y a pas développement possible », peut-on l’entendre.
Ainsi, il a appelé les autres acteurs tels les avocats, les notaires, les huissiers de justice, a emboité le pas « car c’est ensemble que nous allons construire notre chère FASO ».
La nouvelle toge endogène coûte 150 mille FCFA à peu près, selon le ministre Rodrigue Bayala. Elle revient ainsi 5 fois moins chère par rapport aux toges importées. « Les toges importées aujourd’hui le plus bas niveau coûte 900 mille F CFA, sinon il y a des toges de 2 millions, de 3 millions importées… », a-t-il signifié.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net