Assétou Dabiré est la nouvelle présidente nationale de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso (APSB). Elle remplace à ce poste Elisabeth Savadogo. La cérémonie de passation des charges s’est tenue dans la soirée du 16 novembre 2024 à Ouagadougou. Elle est placée sous la présidence du Directeur général de CIF Assurances Vie, Daouda Sawadogo.
« Tous unis dans le respect, l’engagement et l’amour pour une parfaite réussite », c’est sous ce sceau que la nouvelle présidente nationale de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso (APSB), Assétou Dabiré place son mandat. Elle a été officiellement installée le 16 novembre 2024 à Ouagadougou.
La présidente sortante Elisabeth Savadogo a passé 6 ans à la tête de l’association. Elle a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui l’ont accompagnée durant son mandat. A l’écouter, ce soutien lui a permis d’engranger des résultats « satisfaisants ».
Il s’agit, entre autres, de la coordination des activités du bureau national, des sections et des amicales dans les administrations publiques et privées, la gestion des ressources humaines de l’association ainsi que l’organisation de deux congrès. A cela s’ajoutent l’organisation de la première édition du Salon national du secrétariat et de l’assistanat et de l’organisation des séances de renforcement de capacités au profit des membres.
Tout en lui souhaitant bon vent, elle a félicité Assétou Dabiré pour son élection à la tête de l’association. Au moment de passer le flambeau, Mme Savadogo a attiré l’attention de son successeur sur les défis à relever. Il s’agit notamment de l’autofinancement des activités de l’association.
Elle a, entre autres, suggéré la mise en place d’un centre de perfectionnement en secrétariat et assistanat pour la création d’une structure connexe de formation pouvant faciliter l’autofinancement des activités de l’association. A cela s’ajoutent la construction d’une salle de conférence moderne et un centre d’hébergement.
Assétou Dabiré a remercié la présidente sortante pour ses conseils. Pour les prochaines 5 années qu’elle va passer à la tête de l’APSB, elle compte travailler à renforcer les acquis et à relever les défis.
Lire aussi >> Présidence de la LIDICOM : Pauline Yameogo, désormais aux commandes
La marraine de la cérémonie, Rita Cissé a remercié les organisateurs pour le choix porté à sa modeste personne. Elle a pris l’engagement de soutenir les initiatives de l’APSB.
La cérémonie a été marquée par des allocutions, un dîner et des remises de présents aux membres du bureau sortant. Par ailleurs, elle a également été marquée par la proclamation des résultats de l’année 2023 du concours PATRON DE L’ANNÉE.
Cette initiative organisée par l’APSB pour amener les patrons à s’intéresser au devenir de leur secrétaire et assistante de direction par la formation, le recyclage pour leur épanouissement. Elle s’adresse aux responsables des structures publiques et privées. Pour cette année, c’est le DG de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), Boureima Ouattara qui remporte le prix. Il a reçu une distinction honorifique au cours de la cérémonie.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
Liste des membres du nouveau bureau de l’APSB⤵️⤵️⤵️