Le ministère en charge de la Culture a organisé, dans la soirée du 15 novembre 2024 à Ouagadougou, la 4e édition de la Nuit des Lompolo. C’est un événement qui célèbre le mérite des professionnels des arts dramatiques au Burkina Faso. La présente édition est placée sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Kyélem.
« Les arts dramatiques au Burkina Faso : défis, perspectives endogènes face aux mutations, transformations et enjeux de la création artistique », c’est sous ce thème que s’est tenue la 4e édition de la Nuit des Lompolo. Événement culturel dédié aux arts dramatiques, elle s’est tenue dans la soirée du 15 novembre 2024 à Ouagadougou.
Pour cette 4e édition, 21 prix officiels ont été décernés. Il s’agit notamment de 12 prix collectifs d’un montant de 1,5 million FCFA chacun et 9 prix individuels de 500 000 FCFA chacun. Chaque prix est accompagné d’un trophée et d’une attestation de reconnaissance.
Dans son discours, lu par le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, le Premier ministre a rappelé que la présente édition de la Nuit des Lompolo vise l’émulation et la valorisation des arts dramatiques. « Cette édition vise à créer un cadre d’excellence, promouvoir les acteurs et structures des arts dramatiques, renforcer leur rôle dans le paysage culturel du Burkina Faso, et encourager la création artistique », a-t-il indiqué.
Lire aussi >> Arts dramatiques : Un Colloque international pour réfléchir sur les défis de la création artistique
Parmi les personnes distinguées, le metteur en scène Mahamadi Tindano remporte le prix de la meilleure mise en scène pour la mise en scène de « Amoro, chef de guerre Tiéfo : la bataille de Noumoun-Daga ». Il remporte également le prix du meilleur auteur burkinabè des arts dramatiques avec la même œuvre.
Lui et sa COMPAGNIE THÉÂTRE EMPREINTES se sont taillés la part du lion à la présente édition de la Nuit des Lompolo. Notons que 2 prix spéciaux du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) ont également été décernés.
Le Chef du gouvernement a aussi exprimé sa satisfaction sur la reprise de la Nuit des Lompolo, suspendue depuis 2016. Il a également salué « la résilience des acteurs culturels qui continuent d’apporter leur touche à la recherche de la paix, malgré le contexte difficile ».
La présente édition de la Nuit des Lompolo a mis en lumière plusieurs disciplines. Il s’agit du théâtre, du conte, du cirque, de l’humour et des marionnettes.
Pour le parrain de cette 4e édition, Dr Jacob Yarabatioula, la Nuit des Lompolo met en lumière les arts dramatiques qui, à travers leur créativité, contribuent à la cohésion sociale et au développement du Burkina Faso.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
Le palmarès de la 4e édition de la Nuit des Lompolo ⤵️⤵️⤵️