Photo de famille des participants lors de la cérémonie de lancement de la 5ème édition de l’initiative Wikigap, 14 novembre 2024

Littérature : L’initiative Wikigap met à l’honneur le référencement des écrivaines sur Wikipédia

La 5ème édition de l’initiative Wikigap s’est tenue ce jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou. Cet événement, organisé par la promotrice du média en ligne burkinabè « Mousso News », Bassératou kindo, en collaboration avec l’association « Mots d’Elles », a mis à l’honneur les écrivaines burkinabè pour l’édition 2024.

Wikigap est une initiative qui vise à référencer les profils de femmes sur Wikipédia, une encyclopédie mondiale et l’un des moteurs de recherche les plus influents. Elle vise également à mettre fin au disparités sur le genre sur le net.

La promotrice de Mousso News, Bassératou Kondo, lors de la cérémonie de lancement de la 5ème édition de l’initiative Wikigap, 14 novembre 2024
La promotrice de l’événement, Bassératou Kindo, Directrice de publication du média en ligne Mousso News – Ph. I. Tougma

« C’est une fierté de savoir que les écrivaines burkinabè bénéficieront d’une meilleure visibilité », a déclaré Bassératou Kindo, promotrice de Mousso News. Pour elle, il est essentiel de mettre en lumière ces femmes qui contribuent à la culture et à la littérature, mais restent souvent méconnues. 

Depuis 2020, l’initiative a permis de référencer plus d’une centaine de femmes sur la plateforme. Cette année, le choix de mettre en avant les écrivaines est né de l’ouverture d’une bibliothèque, financée par une ONG, dédiée à ces auteures. « Nous avons voulu promouvoir leur visibilité en inscrivant leurs œuvres, leurs citations et en parlant d’elles sur l’encyclopédie », a ajouté Bassératou Kindo.

La présidente de l’association « Mots d’Elles », Bernadette Dao lors de la cérémonie de lancement de la 5ème édition de l’initiative Wikigap, 14 novembre 2024
présidente de l’association « Mots d’Elles », Bernadette Dao – Ph. I. Tougma

A écouter la présidente de l’association « Mots d’Elles », Bernadette Dao, écrivaines du Burkina Faso, cette formation représente une réelle opportunité. « Cette formation va contribuer à notre visibilité et nous motiver à faire mieux que ce que nous avons fait et continuons de faire, parce qu’il faut mériter d’être sur ces plateformes. Il faut y venir avec des écrits qui valent le coup pour se tenir valablement aux côtés d’autres producteurs dans le monde. » 

Lire aussi >> Médias : Mousso News renforce les capacités des journalistes sur les techniques rédactionnelles

Viviane Ouédraogo, écrivaine, s’est également réjouie de cette initiative. « Pour moi, c’est une joie de savoir que les écrivaines burkinabè auront une visibilité », s’est-elle réjouie.

Photo de famille des participants lors de la cérémonie de lancement de la 5ème édition de l’initiative Wikigap, 14 novembre 2024

L’initiative ne se limite pas à une simple reconnaissance, mais cherche à encourager les écrivaines à produire des œuvres dignes de figurer aux côtés des plus grands noms de la littérature mondiale. En favorisant la visibilité des écrivaines, Wikigap contribue non seulement à enrichir le contenu de Wikipédia, mais aussi à valoriser le patrimoine littéraire burkinabè.

Inès TOUGMA

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *