La sixième mission médicale envoyée par la Croix-Rouge chinoise au Burkina Faso a fait don de kits sanitaires au Centre national des œuvres universitaires (CENOU). C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de la planification familiale, tenue ce 14 novembre 2024 à l’Université Thomas Sankara (UTS) à Ouagadougou.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération Sino-burkinabè. Elle vise l’amélioration des conditions de vie et de santé des étudiants ainsi que du personnel éducatif.
D’une valeur de 1 356 851.6 FCFA, ce don est composé de médicaments, de consommables et d’appareils médicaux. Il s’agit notamment des seringues, des gants médicaux en latex, des thermomètres, des artéméthers injectables et des kits de test des infections sexuellement transmissibles.
Pour le chef de la mission médicale chinoise, Dr Chen Daohu, les jeunes de façon générale et les étudiants en particulier sont le moteur du développement du Burkina Faso. C’est pour cela, qu’en plus de sa formation, la Chine contribue également à sa santé.
Ce matériel permettra d’améliorer l’offre de santé au niveau du centre sanitaire de l’UTS. Il sera notamment essentiel pour le planning familial et la prévention de maladies.
Cette initiative vient à point nommé, selon le Président de l’UTS, Pr Pam Zahonogo. Elle permettra d’aider les étudiants qui font face à des défis en matière de santé sexuelle et reproductive. A l’écouter, à l’UTS, il y a beaucoup « d’étudiantes mères et ce sont des facteurs souvent qui les gênent dans leurs études ».
Pour lui, c’est important que les étudiants puissent avoir des informations sur la santé reproductive. « C’est vrai qu’il faut se reproduire mais il faut le faire dans un contexte qui vous permet de mener vos études », a-t-il précisé.
Le Directeur général du CENOU, Pr. Noël Thiombiano a remercié la mission médicale chinoise pour son soutien. « J’espère que ça ne sera pas le dernier geste de votre part car nous avons toujours besoin de votre appui », a-t-il plaidé. Aussi, a-t-il indiqué que ce don vient appuyer le programme de sensibilisation en cours au sein de l’UTS : la semaine nationale de la planification familiale.
Lire aussi >> Coopération Chine-Burkina : Des responsables de médias en formation à Changsha
La 6e mission médicale chinoise est composée de 9 médecins et 2 traductrices. Ils sont notamment spécialisés en chirurgie cardiaque, la gastro-entérologie, l’urgence, la cardiologie et la médecine traditionnelle chinoise. Selon Dr Chen Daohu, leur mission est de fournir des services médicaux et des formations sanitaires, d’organiser des échanges académiques et culturels, d’effectuer des consultations médicales régulières gratuites et des dons de médicaments et de matériels au Burkina.
« Actuellement, nous sommes engagés dans les services médicaux au CHU de Tengandogo. Du 1er mars 2024 au 31 octobre 2024, nous avons réalisé 5 353 consultations, 1668 hospitalisations, 46 coronarographies, 147 interventions chirurgicales, 217 anesthésies, 142 gastroscopies et 26 coloscopies. 1657 patients ont bénéficié d’un traitement en médecine traditionnelle chinoise », a-t-il laissé entendre.
Les étudiants de l’UTS ont bien accueilli ce geste de la mission médicale chinoise, selon le délégué chargé de la santé, Ismaël Komi. A l’écouter, les kits sanitaires contribueront à améliorer l’offre de soins de santé sur le campus à travers la facilitation des consultations médicales plus efficaces et la réduction du risque de transmission des maladies. Il a exhorté ses camarades à participer à la campagne de sensibilisation afin de prévenir des maladies et recevoir des conseils pour éviter des comportements à risques.
Notons que la semaine de la planification familiale se tiendra dans tous les centres sanitaires du CENOU des universités du Burkina. Pendant la période, plus de 3 000 tests de VIH, hépatites B, C et syphilis sont prévus. Pour le CENOU, l’objectif est de faire la promotion des Droits sur la santé sexuelle et reproductive (DSSR) au profit des étudiants.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net