Le groupe conjoint chargé de l’évaluation et le développement de l’infrastructure nucléaire au Burkina Faso a échangé avec les experts russes de ROSATOM, ce 13 novembre 2024 à Ouagadougou. Les échanges se sont tenues par visioconférence.
Dans le cadre du projet de construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso, le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) a organisé une rencontre de cadrage en ligne pour le volet formation, ce mercredi 13 novembre 2024.
Cette rencontre a réuni le groupe conjoint chargé de l’évaluation et le développement de la centrale nucléaire au Burkina Faso et les experts russes de ROSATOM.
Selon le Directeur général de l’Énergie, Dr Alidou Koutou, qui a conduit la réunion, elle consiste à faire les travaux qui avaient été prévus dans le cadre du mémorandum que « nous avons signé tout dernièrement en lien avec le volet de la formation ».
Au cours de la rencontre, a-t-il dit, il s’est agit de voir comment élaborer le besoin en termes de ressources humaines pour le développement d’une centrale et tout ce qui est approche méthodologique, évaluation du début jusqu’à la fin « à savoir de l’étude de faisabilité, la construction jusqu’au démantèlement de la centrale ».
A l’issue de ces travaux en ligne, le groupe conjoint aura pour tâche d’élaborer tout ce qui est nécessaire en termes de ressources humaines pour le développement de la centrale. « On va d’abord évaluer nos compétences internes. Qu’est-ce qui est disponible sur le plan national en termes de compétences, qu’est-ce qu’on aura besoin en termes d’écart pour faire le complément et comment planifier la formation du besoin qu’on aura dégagé de sorte à avoir une cohérence entre le développement du programme et les différentes formations qui seront développées ? Cela, dans le but d’avoir toutes les compétences nécessaires au moment opportun pour la bonne marche du programme », a-t-il expliqué.
En rappel, c’est en octobre 2023 que l’accord de construction de la centrale nucléaire à été signé entre le Burkina Faso et la Russie. Depuis lors, plusieurs rencontres ont été ténues dans le but de concrétiser le projet .
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net