La cérémonie d’ouverture du colloque international sur les arts dramatiques a eu lieu ce 13 novembre 2024 à Ouagadougou. Elle est placée sous la présidence du ministre en charge de la Culture, Jean Emanuel Ouédraogo, représenté par son Directeur de cabinet, Mamadou Dembélé.
Organisé en prélude à la 4ème édition de la nuit des Lompolo, ce colloque se tient sous le thème, « les arts dramatiques au Burkina Faso : défis, perspectives endogènes face aux mutations, transformation et enjeux de la création artistique ». A écouter le discours du ministre, lu par le Directeur de cabinet, ce thème tire son substrat thématique de cet événementiel (Nuit des Lompolo) que Ouagadougou hébergera désormais chaque deux ans, durant les années impaires.
En effet ce colloque a été organisé pour servir de relance à la nuit du Lompolo qui a connu son édition passée en 2016. « L’édition précédente ayant eu lieu en 2016, celle que nous vivons aura le mérite de servir de tremplin pour un succès retentissant de l’édition 2025 et de toutes celles qui vont suivre », a expliqué Mamadou Dembélé.
Notons également que l’institution de ce colloque a pour vocation de susciter des réflexions dont les conclusions permettront de dynamiser davantage le secteur des arts dramatiques. Pour cette 4e édition de la « Nuit des Lompolo », l’objectif de ce colloque est d’analyser, dans une dimension holistique et panoramique, les divers apports scientifiques en lien avec les arts dramatiques au Burkina et la culture en Afrique.
Ainsi, deux jours durant, les acteurs vont approfondir les réflexion sur quatre axes, selon le Président du comité scientifique, Pr Yves Dakuyo. Il s’agit notamment des arts dramatiques, traditions, coutumes et cohésion sociale (axe 1), les mutations actuelles et politiques de création dans le domaine des arts dramatiques (axe 2) et l’histoire, l’évolution et la décolonialité des arts dramatiques (axe 3). A cela s’ajoute l’axe sur les politiques/stratégies d’exploration de perspectives endogènes et lutte contre le terrorisme par les arts dramatiques (axe 4).
Lire aussi >> Développement des industries culturelles et créatives : Des experts africains en conclave pour relever les defis
Le ministre en charge de la Culture, Jean Emanuel Ouédraogo, représenté par son Directeur de cabinet, Mamadou Dembélé a, par ailleurs, invité les participants à mener des débats et réflexions qui seront d’une grande utilité. Selon lui, la mise à contribution des conclusions de ces travaux fera un écho favorable aux questions existentielles des populations du Burkina Faso.
Notons que plusieurs pays participent à cet événement. Il s’agit notamment du Mozambique, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger et du Burkina Faso.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net