Coupure de ruban lors de la cérémonie de lancement de la Semaine du numérique, 12 novembre 2024

Semaine du numérique : C’est parti pour la 19 édition 

Du 12 au 15 novembre 2024 à Ouagadougou, se tient la 19e édition de la Semaine du numérique (SN). Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem a donné le top départ des travaux dans la matinée de ce 12 novembre 2024.

La Semaine du numérique (SN) est une rencontre annuelle qui permet aux acteurs de l’écosystème du numérique du Burkina Faso et d’ailleurs de réfléchir sur des thématiques d’actualité. Cette 19e édition a été placée sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fintech ».

Ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane lors de la cérémonie de lancement de la Semaine du numérique, 12 novembre 2024
La ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane – Ph. MTPCE

Elle vise, entre autres, à examiner l’apport des Fintech au développement socio-économique de notre pays, selon la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, qui a lu le discours du premier ministre.

Lire aussi >> Semaine du numérique : La 18e édition célébrée sous le signe de l’inclusion et de la résilience face aux crises

« A travers les sous thèmes qui seront développés au cours de cette semaine, nous attendons des experts qu’ils puissent faire le point des innovations technologiques dans le secteur financier et de nous faire des recommandations pour pouvoir maximiser les opportunités et les avantages offerts par ces services financiers innovants mais également nous prodiguer des recommandations pour pouvoir réduire l’inconvénient de ces services », a-t-elle indiqué.

Le Niger et le Mali sont les pays invités spéciaux de cette édition. Selon Madame la ministre, la réflexion au cours des travaux ne va pas porter uniquement sur le Burkina Faso. « Nous pourrons aborder cette thématique sur la perspective de notre espace AES et ces conclusions pourront être utiles pour tout l’espace », a-t-elle fait savoir.

Ministre en charge de l'Economie numérique du Mali, Alhamdou Ag Ilyene lors de la cérémonie de lancement de la Semaine du numérique, 12 novembre 2024
Le ministre en charge de l’Economie numérique du Mali, pays invité spécial, Alhamdou Ag Ilyene – Ph. MTPCE

« Notre objectif est de briser toutes les frontières au niveau social, politique et économique afin d’avoir un espace bien intégré sur tous les plans. Dans le domaine qui est de notre ressort spécifique, celui du numérique, nous travaillons pour pouvoir avoir des passerelles afin que nos efforts aillent vers la satisfaction des besoins de nos populations », a soutenu le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, Alhamdou Ag Ilyene.

Des membres du gouvernement lors de la cérémonie de lancement de la Semaine du numérique, 12 novembre 2024
Des membres du gouvernement ont participé à al cérémonie de lancement – Ph. A. Kiendrebeogo

Des panels, des débats téléviséss ur le thème, des éditions spéciales, un forum des start-ups de la Fin Tech, le salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO), voilà, entre autres, les grands axes de la présente édition de la SN.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *