Le procureur du Faso, près du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, Blaise Bazié a animé une conférence de presse sur le détournement de milliards au ministère en charge de l’Action humanitaire, ce 08 octobre 2024 à Ouagadougou.
Ce détournement d’argent avait été annoncé par le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’était le 04 novembre 2024, lors de son adresse à ses compatriotes à l’occasion de la montée des couleurs.
Selon le procureur, Amidou Tiégnan est le principal auteur de cette affaire de détournement. Il est gestionnaire de compte trésor au renforcement de la protection sociale (PRO-SO). C’est la structure qui est chargée de la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI).
Monsieur Tiégnan usait de manœuvre consistant à l’imitation et la reproduction de signatures de ses supérieurs hiérarchiques pour émettre des chèques-trésors à son nom personnel ou à celui d’un complice qui recevait ensuite paiement aux fins de partage. A ce jour, au nombre de ses complices, on retient des noms comme Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou
A entendre le procureur du Faso, près le TGI Ouaga I, l’évaluation du préjudice qui est toujours en cours fait ressortir un montant de plus de 3 milliards de FCFA .
Subséquemment à l’enquête de patrimoine ouvert à l’encontre des auteurs, « d’importants » meubles et immeubles ont été saisis. « A titre d’exemple on peut citer des voitures de luxe, des camions citernes, des cars de transport en commun, plusieurs parcelles situées à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, une ferme de plus de 8 hectares sis à Samandeni/Bama contenant des animaux d’attraction et de grande valeur tels que des canards sauvages, des grues couronnées, les paons, des autruches, des antilopes, des cobas, etc », a précisé le procureur.
A cette étape de l’affaire, la valeur des numéraires saisis est de 166 millions 630 mille FCFA. Cet argent a été déposé sur le compte d’attente de l’Agence nationale de gestion et de recouvrement des avoirs saisis ou confisqués (ANAGRASC). Au-delà des numéraires, il a été saisis des biens meubles et immeubles estimés à près de 2 milliards FCFA.
A ce jour, Amidou Tiégnan, Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou ont été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour des faits de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Selon le procureur du Faso, une vingtaine de dossiers relevant du pôle économique et financier seront jugés d’ici là fin de l’année 2024 au cours de 2 sessions de jugement. La première se déroulera du 15 au 30 novembre 2024. Amidou Tiégnan et ses complices seront jugés au cours de cette première session.
Selon les dires du procureur, il faut noter que cette affaire de détournement a débuté depuis 2020. Et c’est le 08 octobre 2024 que le commissariat de police de l’arrondissement n°4 de la ville de Ouagadougou a reçu une plainte du Directeur de la gestion des finances (DGEF) du ministère en charge de l’Action humanitaire contre Amidou Tiégnan pour des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et blanchiment de capitaux.
De formation, Amidou Tiégnan est Conseiller d’éducation féminine. Il avait été nommé à son poste actuel.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net