Le Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’Innovation (HCNRSI) a tenue sa session ordinaire de l’année 2024 le 7 novembre 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à réfléchir et formuler des recommandations pour relever les défis de souveraineté dans le secteur de la recherche au Burkina Faso. Elle est placée sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla.
La session est placée sous le thème : « Mécanisme de transfert des résultats de la recherche : enjeux et perspectives des financements ». A écouter le premier ministre dans son discours, lu par le ministre en charge des Recherches scientifiques, Adjima Thiombiano, pour que la recherche scientifique joue pleinement son rôle de moteur du développement dans le pays, il importe que les actions de recherche soient encadrées et surtout centrées sur les préoccupations nationales.
Face aux défis actuels du Burkina Faso et pour un développement socioéconomique durable, le premier ministre a signifié qu’il importe que les chercheurs et innovateurs proposent des réponses scientifiques et/ou technologiques aux problèmes qui minent le développement. « C’est ainsi que la recherche contribuera à ouvrir la voie du développement durable dans tous les secteurs » a-t-il exprimé.
Lire aussi >> 14e édition du FRSIT : Quelle est la contribution de la recherche et de l’innovation pour des solutions durables ?
La cérémonie a été marquée par l’installation des nouveaux membres du HCNRSI. Ils sont au nombre de 77.
Le ministre Thiombiano a, par ailleurs, invité les participants à réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour un financement interne et durable du secteur de la recherche. C’est en cela que ce secteur trouvera sa souveraineté.
En rappel, créé en 2013, le Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est une instance stratégique de réflexion et de concertation dans les domaines de la recherche et de la technologie. Elle a pour missions notamment de fournir des avis motivés sur tous les grands choix de la politique scientifique, technologique et d’innovation, et de faire des recommandations visant à répondre aux besoins en ressources humaines, matérielles et financières des acteurs de la recherche.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net