Chaque 15 novembre, est commémorée au Burkina Faso la journée nationale de la sécurité routière et de souvenir aux victimes d’accidents de la route. Cette année, en raison des échéances électorales du 22 novembre 2020, le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF) a décidé de marquer une halte à Boromo, province des Balé, le samedi 24 octobre 2020 autour du thème : « Contre l’insécurité routière, mobilisons-nous ».
Douze ans après l’accident de Wahabou, village situé à environ 15 Km de la commune de Boromo, le souvenir est toujours vivace. Eh oui, cette journée dramatique du 15 novembre 2008 demeure l’accident ayant occasionné le plus de victimes sur les routes du Burkina Faso, avec à son actif 69 morts et plusieurs blessés. Afin de mieux interpeller sur les dangers de la route, et de graver d’une marque indélébile le thème de la journée nationale commémorative de la sécurité routière de cette année 2020 : « Contre l’insécurité routière, mobilisons-nous », le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso, (ReJSER-BF), s’est rendu sur le site abritant la stèle dédiée aux victimes de Wahabou et de toutes les victimes d’accidents routiers du Burkina Faso.
Le maire de la commune de Boromo, Adama Yao, a alors remercié le réseau pour son initiative et invité les populations dans leur ensemble et celle de la province des Balé et de la commune de Boromo en particulier au respect du code de la route. Il a également, regretté l’acte de vandalisme qui a été commis sur l’épitaphe de la stèle des victimes du Burkina Faso à Boromo, puis a fait savoir qu’il travaillera de concert avec les forces de sécurité, comme à l’accoutumée, pour que de tels actes ne se reproduisent plus.
Marcus Kouaman, président du ReJSER-BF, n’a alors pas manqué, dans son discours, de rappeler les statistiques mondiales et nationales en termes d’accidents routiers. « Dans le monde, les accidents de la route causent 1,24 millions de morts par an, au moins 20 millions de blessés par an. 46% des tués sur la route sont des piétons, des cyclistes et motocyclistes. Les jeunes adultes de 15 à 44 selon l’OMS constituent 59% des tués sur nos routes. Rien qu’en 2019, le Burkina Faso a enregistré 20 578 cas d’accidents, 978 morts et 13 653 personnes blessées », a-t-il fait savoir.
Aussi a-t-il indiqué les facteurs, causes de ces accidents. « Les accidents de la route résultent généralement de la combinaison d’un ensemble de facteurs dits facteurs de risques dus au fait de l’homme pour environ 78% des cas, au fait du véhicule pour 12%, au fait de la route et de son environnement pour 4% et au fait d’autres facteurs pour 6% des cas », a noté le président. Par ailleurs, il a par avance remercié, le ministre de l’Economie, des finances et du développement, patron de la cérémonie, pour le plaidoyer qu’il sera amené à faire auprès de ses pairs, notamment pour l’application rigoureuse des textes en matière de sécurité routière afin d’apporter plus de quiétude sur les routes au Burkina Faso.
Pour le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, l’insécurité routière coûte chère à l’économie ; elle englobe près de 3% du Produit intérieur brut(PIB) des pays ; et constituera la 7e cause de mortalité d’ici 2030. S’appuyant de même sur des données de l’Office national de la sécurité routière(ONASER), il avance qu’en six ans (2013-2018), le Burkina Faso a enregistré 119 544 accidents soit 5 815 décès et 88 697 blessés ; en moyenne, 19 924 personnes font des accidents par an et 13 personnes perdent la vie chaque jour. Il a en outre fait savoir sa disponibilité constante à accompagner les activités du réseau. « Je voudrais vous assurer que je serai à vos côtés pour la réalisation de vos activités qui participent à la préservation de nombreuses vies », a-t-il laissé entendre.
En rappel, le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF) a été créé lors de son Assemblée générale constitutive tenue le 15 mars 2015 à Ouagadougou. Il regroupe des journalistes et communicateurs engagés dans la lutte contre l’insécurité routière au Burkina Faso, avec pour objectif entre autres de susciter l’engagement des hommes et des femmes de média en vue d’une synergie d’action dans la lutte contre l’insécurité routière. Il s’engage également à contribuer à la promotion de culture de la courtoisie, de la tolérance, de la non-violence et de la solidarité sur les routes.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net