La cérémonie d’ouverture d’un panel sur la contribution des acteurs du sous-secteur artisanal à la sécurisation des sites miniers artisanaux et du territoire national, 04 novembre 2024 à Ouaga

Sécurisation des sites miniers artisanaux : Les artisans miniers à la quête de meilleures stratégies

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé le jeudi 4 novembre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture d’un panel sur la contribution des acteurs du sous-secteur artisanal à la sécurisation des sites miniers artisanaux et du territoire national. 

Le panel a été initié par la Corporation nationale des artisans et exploitants de petites mines (CONAPEM) en collaboration avec la Direction générale des Mines et de la Géologie (DGMG) et l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM). Pendant deux jours, autorités publiques, forces de sécurité et acteurs du sous-secteur artisanal vont réfléchir sur les moyens de renforcer le processus de sécurisation du pays en particulier des sites miniers artisanaux, mais aussi de promouvoir une exploitation responsable et inclusive. 

Presidium lors de La cérémonie d’ouverture d’un panel sur la contribution des acteurs du sous-secteur artisanal à la sécurisation des sites miniers artisanaux et du territoire national, 04 novembre 2024 à Ouaga
Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba (au milieu) – Ph. DCRP MEMC

Dans son allocution, le ministre Gouba a salué la tenue de cette importante rencontre qui s’inscrit dans les objectifs stratégiques de la politique nationale du pays. Pour lui, le défi sécuritaire actuel appelle à une action collective d’où la nécessité d’impliquer davantage les artisans miniers dans les opérations de sécurisation. Le ministre a indiqué que le Gouvernement a déjà pris des initiatives à travers la création de l’ONASSIM et un processus de formalisation et d’encadrement est également en cours. Dans cette dynamique, il a invité les participants à « formuler des recommandations permettant de renforcer la sécurité de nos sites miniers et de garantir une exploitation en phase avec la vision du Gouvernement ». 

Pour le président de la CONAPEM, Didier Dabiré, le but de ce panel est de créer un dialogue ouvert pour échanger sur les bonnes pratiques et le renforcement de la collaboration entre les parties prenantes. C’est en cela qu’il faut selon lui, repenser notre modèle, redéfinir les responsabilités en vue d’un secteur minier plus sécurisé et viable. Le panel est organisé avec l’accompagnement financier du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM).

Lire aussi >> Sécurisation du site minier Essakane : L’ONASSIM outille les acteurs à Dori

Plusieurs thématiques sur la sécurisation des sites miniers sont au programme de la rencontre. Il s’agit entre autres de « état des lieux de l’impact de la crise sécuritaire sur le sous-secteur artisanal et contenu », du « mécanisme de sécurisation des sites miniers et artisanaux : contribution des artisans miniers » et des « recommandations pour améliorer la sécurité des sites miniers et artisanaux et la collaboration entre FDS et artisans miniers ».

Latribunedufaso.net

Source : DCRP MEMC

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *