Visite de la délégation de l'UE avec le PDS de Ouaga sur le chantier du canal de Tanghin, 06 novembre 2024

Ouagadougou : Visite de l’Union Européenne sur le chantier du canal de Tanghin

Ce 6 novembre 2024, une mission de l’Union Européenne, menée par le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, s’est rendue sur le chantier du canal de Tanghin à Ouagadougou. Objectif, s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.

La réalisation de ces infrastructures se situe dans le cadre du Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO). Il est financé sous forme de don par la Banque Européenne d’Investissement a hauteur de 15 millions d’euros. L’objectif de ce projet est de soutenir le développement urbain durable, la protection environnementale et divers équipements socio-économiques de la ville.

La réalisation des travaux, confiée à l’Agence municipale des grands travaux (AMGT), devrait s’achever en 18 mois. Elle est actuellement terminée à 66,2 %.

Le Directeur des opérations de l’AMGT, Sosthène Djiguemdé lors de la visite de la délégation de l'UE avec le PDS de Ouaga sur le chantier du canal de Tanghin, 06 novembre 2024
Le Directeur des opérations de l’AMGT, Sosthène Djiguemdé – Ph. N. Ouattara

Le Directeur des opérations de l’AMGT, Sosthène Djiguemdé, a indiqué que les travaux, lancés il y a six mois, consistent en l’aménagement d’un marigot existant, identifiée comme zone prioritaire en raison des inondations récurrentes. Ce cours d’eau sera transformé en un canal de 5 km avec un bassin de rétention de 154 000 m³ pour réduire les risques d’inondation, avec des sections de largeur variable, allant de 4 à 12 mètres. 

Le PDS de Ouaga, Maurice Konaté lors de la visite de la délégation de l'UE avec le PDS de Ouaga sur le chantier du canal de Tanghin, 06 novembre 2024
Le PDS de Ouagadougou, Maurice Konaté – Ph. N. Ouattara

Pour le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, ce projet est une réponse concrète aux défis d’inondation qu’a subi Ouagadougou.

Lire aussi >> Assainissement : PRAVO offre des équipements de 230 millions FCFA à la commune de Ouagadougou

« Pendant les inondations, cette zone était la plus touchée avec un grand nombre de sinistres. Ce drain va permettre d’anticiper ces situations et de résoudre des problèmes d’environnement, de santé et bien d’autres », a-t-il expliqué saluant l’excellente collaboration entre le gouvernement burkinabè, l’Union européenne et la commune de Ouagadougou.

L'envoyée spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Emmanuela Del Re lors de la visite de la délégation de l'UE avec le PDS de Ouaga sur le chantier du canal de Tanghin, 06 novembre 2024
L’envoyée spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Emmanuela Del Re exprime sa satisfaction face à l’avancement du projet du canal de Tanghin à Ouagadougou – Ph. N. Kiendrebeogo

Présente sur le site, l’envoyée spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Emmanuela Del Re, a exprimé sa fierté devant ce qu’elle décrit comme un « projet extraordinaire, multidimensionnel ». Il profitera aux riverains et contribuera à la préservation de la forêt. « Ce projet, très concret et durable, symbolise la volonté de l’Union Européenne d’être aux côtés de la population burkinabè », a-t-elle affirmé. Elle a également indiqué que l’Union Européenne envisage une seconde phase, témoignant ainsi de son engagement envers le développement de Ouagadougou.

visite de la délégation de l'UE avec le PDS de Ouaga sur le chantier du canal de Tanghin, 06 novembre 2024
Vue d’une partie du canal de Tanghin achevé – Ph. N. Ouattara

Malgré des contraintes, comme le déplacement des réseaux des concessionnaires SONABEL, ONEA et MOOV, M. Djiguemde a souligné le soutien des riverains, facilitant l’avancement du projet. Les travaux devraient être livrés avant la saison hivernale de juin 2025.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *