Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a procédé, ce 7 novembre 2024 au lycée municipal Rimvougré à Ouagadougou, au lancement de la campagne de sensibilisation des élèves et étudiants sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et l’éveil patriotique.
Organisée par la Direction générale de la sécurité intérieure, cette initiative est prévue se tenir dans l’ensemble des établissements scolaires et universitaires de la région du Centre du 7 au 25 novembre 2024.
C’est une équipe pluridisciplinaire qui s’occupera de cette campagne de sensibilisation. Il s’agit notamment des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Brigade nationale des Sapeurs pompiers. A cela s’ajoutent ceux du Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue et de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité.
« Notre souhait est que ces journées puissent profiter au maximum d’élèves et d’étudiants », a laissé entendre le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga. A l’écouter, c’est après un constat de la recrudescence de l’incivisme en milieu scolaire que la campagne est initiée.
Lire aussi >> Journées nationales d’engagement patriotique : Des conférences sur le civisme et la citoyenneté au profit de 30 établissements
Pour lui, il est inadmissible d’accepter cette situation surtout dans le contexte actuel de défi sécuritaire auquel le pays est confronté. Aussi a-t-il lancé un appel à la population de la région de cultiver davantage un comportement citoyen et patriotique.
La campagne vise à sensibiliser les étudiants et les élèves sur leur rôle dans la lutte contre l’insécurité de façon générale et du terrorisme en particulier, selon le commissaire de police Daouda Savadogo. Il est agent à la Direction générale de la sécurité intérieure. A l’écouter, la sensibilisation va porter sur plusieurs modules notamment la sécurité routière, le danger des stupéfiants en milieu scolaire et les bonnes pratiques en matière de sécurité.
« Je salue cette initiative. C’est un honneur pour notre établissement d’accueillir le lancement », s’est réjouie le Proviseur du lycée municipal Rimvougré, Aminata Yai. A l’écouter, les enfants sont l’avenir du pays. Il faut donc leur inculquer ces valeurs pour un Burkina Faso de paix et de développement.
La cérémonie de lancement a été marquée par la montée des couleurs. Elle a connu la présence des autorités administratives et coutumières. Ces dernières ont eu des échanges direct avec les élèves sur le civisme, le respect des parents et des enseignants.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net