Le mérite du Burkina Faso a été reconnu à la 7e session de l’Assemblée de l’Alliance solaire internationale (ISA), organisée à New Dheli en Inde du 3 au 6 novembre 2024. C’est le Secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Doulaye Sanou et le Directeur général de l’Energie, Dr Alidou Koutou qui ont représenté le pays à cet évènement. Ils ont obtenu un trophée de reconnaissance le lundi 4 novembre 2024.
Ce trophée reconnait le mérite du pays des Hommes intègres dans la bonne conduite des projets de démonstration d’électrification par photovoltaïque avec stockage de deux centres de santé dans la région du Centre-Nord.
En effet, dans le cadre du partenariat avec ISA, le Burkina Faso a bénéficié d’un financement pour la réalisation d’un projet pilote d’électrification de deux centres de santé en zones rurales. Ces deux centres de santé ont bénéficié de ces systèmes solaires photovoltaïques avec stockage, garantissant ainsi la continuité de l’électricité 24/24.
Selon Doulaye Sanou, l’installation de ces systèmes solaires a contribué à améliorer les conditions de travail du personnel soignant et des bénéficiaires. C’est en considération des performances atteintes, parmi tant de pays, que ISA a décidé de traduire sa reconnaissance au Burkina Faso par la remise de ce trophée.
Lire aussi >> Filière énergie : La fondation FINESAHB présente un projet de construction d’une centrale solaire au Premier ministre
ISA, faut-il le rappeler, est une initiative lancée lors de la COP 21, aux fins d’un effort inédit en faveur de l’énergie solaire. Elle a pour objectif de produire les règles du jeu, normes et standards de l’énergie solaire, afin d’obtenir un déploiement rapide et massif dans les pays riches en rayonnement solaire mais où les risques sont encore perçus comme élevés.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MEMC