Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a tenu une conférence de presse sur les préparatifs de l’édition 2024 de la Semaine du Numérique. Elle a eu lieu ce 05 novembre 2024 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le Secrétaire général dudit ministère, Kisito Traoré.
L’objectif de la conférence est de donner de plus amples informations sur la semaine nationale du numérique. Elle se tiendra du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2024 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), précisément au Pavillon du Soleil levant.
Cette 19ème édition est placée sous le thème, « transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin Tech ». A écouter le SG du ministère en charge de la Transition digitale, Kisito Traoré, ce thème est d’une pertinence cruciale, surtout dans un contexte mondial où les technologies financières redéfinissent les relations économiques et ouvrent des opportunités nouvelles pour les populations non bancarisées. « Le choix de ce thème vise à explorer la contribution de ces innovations dans l’amélioration de l’accès aux services financiers, le renforcement de la résilience économique et également la contribution à l’inclusion financière et sociale », a-t-il ajouté.
Lire aussi >> 18e édition de la SN : Les technologies numériques et la gestion de l’information en période de crise font l’objet d’un panel
Notons également que l’objectif principal à travers ce thème, est de susciter des interactions entre les acteurs de l’écosystème numérique autour de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte du pays. Ainsi, pour favoriser une bonne compréhension des enjeux du thème de cette édition de la Semaine du numérique, celui-ci sera développé à travers 3 sous-thèmes. Il s’agit notamment de « Mobile money au Burkina Faso : état des lieux et perspectives » ; « Dématérialisation et plateformes de paiement électronique » ; « Finance décentralisée : risques et opportunités ».
L’évènement sera placé sous le haut patronage de son excellence le Premier ministre, Apollinaire Joachimson de Tambela. Les pays invités spéciaux sont le Mali et le Niger. Au programme de cette édition, des panels ; des débats télévisés sur le thème ; les éditions spéciales, « semaine du numérique » sur la RTB ; le forum des start-ups de la Fin Tech ; un café numérique « Success stories » ; le salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO) ; la campagne de formations aux TIC ; et des jeux concours.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net