Le Laboratoire de recherche Médias et Communications Organisationnelles (LAMCO) en collaboration avec L’Institut Panafricain d’Étude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC) organise, du 14 au 16 novembre 2024, un colloque international sur le thème « Les pratiques de l’information et de la communication dans une société en mutations ». Cette annonce a été faite par Dr Firmin Gouba, Directeur du LAMCO. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce 5 novembre 2024 à Ouagadougou.
Ce colloque réunira plus de 250 participants, parmi lesquels des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l’information et de la communication venant du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Maroc, Togo, Congo et Burkina Faso. Ces experts analyseront les transformations sociétales et leurs impacts sur les modes de communication des organisations et les pratiques des métiers de l’information, dans un contexte de mutations technologiques, économiques et politiques.
Lire aussi >> Médias : Une quinzaine de journalistes de trois pays outillés sur les techniques de l’OSINT
Dr Gouba a souligné l’importance de ce colloque dans un contexte marqué par des mutations économiques, politiques et technologiques. Ces transformations influencent non seulement les pratiques de communication mais également la conception même de l’information.
« L’objectif est de stimuler une réflexion approfondie sur les enjeux de l’ère numérique, notamment l’infobésité, la montée des expressions citoyennes et les relations entre médias et pouvoir politique », selon les dires de Dr Firmin Gouba.
Les échanges auront lieu en présentiel et en ligne, offrant une large accessibilité à ce rendez-vous scientifique. En outre, l’événement s’articulera autour de quatre axes majeurs que sont les nouvelles formes de productivité et circulation de l’information, Les modes d’expression citoyenne et promotion de la désinformation, les défis de la gouvernance organisationnelle face aux réseaux sociaux, et enfin la réinvention des métiers de l’information en contexte de crise
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net